Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
6 novembre 2014

Les Pionniers du bout du Monde -Tamara Mc Kinley.

10295780_483184128480899_1893690440175422432_n

C'est avec curiosité que j'avais découvert le premier tome, qui m'avait donné envie de découvrir rapidement ce deuxième opus, "Les Pionniers du bout du Monde". C'est donc désormais chose faite, même si j'appréhendais malgré tout un peu.

PRESENTATION:

"Lorsque George Collinson rencontre Eloïse dans la demeure du gouverneur à Sydney, c'est le coup de foudre. Mais Eloïse est mariée à Edouard Cadwallader, l'ennemi de George, un homme capable d'une grande violence, qui ne laissera ni Eloïse ni leur fils le quitter vivant.
Tandis que George et Eloïse luttent pour garder leur amour intact, d'autres batailles font rage. Les pionniers se battent contre les aborigènes pour sauvegarder leurs terres et assurer l'essor de leurs domaines.
Débarque alors le rebelle irlandais Niall Logan, arrivé enchaîné dans la colonie, qui rêve du bateau qui le ramènera chez lui. Malgré le risque de pendaison pour insurrection, il saisit sa chance de se révolter.
Bien que leurs maris respectifs soient amis, Nell Penhalligan et Alice Quince ressentent une violente inimitée l'une pour l'autre dès leur première rencontre. Mais, lorsque la tragédie menace, les deux femmes se serrent les coudes..."

MON AVIS:

Si j'avais eu un peu de mal à entrer pleinement dans l'action du premier opus, "La Terre du bout du Monde", ici il en a été tout autrement puisque ce roman a réussi, enfin, à me transporter dans cette Australie toute jeune.

(attention, spoiler sur le premier tome)

Tamara Mc Kinley nous propose les destins croisés et liés de plusieurs familles pionnières en Australie, dans un XIXe siècle naissant. Cette fois-ci, Susan et Ezra ne sont plus les principaux personnages: nous les retrouvons vieillis, laissant la place à leurs enfants; George, qui a la mer dans la peau et est victime, comme sa mère bien des années plus tôt, d'une passion impossible. Ernest, lui, a su passer outre la tragédie qui a coûté la vie à Millicent, quant à Florence, elle subira un lourd revers après avoir quitté sa famille. 

(fin du spoiler)

La romancière met également en avant Edward, le fils de Jonathan, qui s'avère être un militaire détestable, menteur et violent, qui fera de son épouse et de leur fils aîné ses véritables "proies".  Nous suivons également avec intérêt l'évolution de Billy, Jack et leurs compagnes, qui, malgré l'inimitié que se vouent ces dernières, vont devoir apprendre à travailler et vivre ensemble. Enfin, nous assistons au révoldes des Aborigènes et des bagnards.

Tamara Mc Kinley nous propose donc une riche fresque sur la naissance de l'Australie, que j'ai trouvé bien plus prenante que le premier tome. La romancière ne ménage pas ces nombreux personnages, n'hésitant pas à les malmener, usant de drames et de rebondissements étalés sur 18 années. C'est avec curiosité et parfois passion que l'on tourne les pages, avec l'irrépressible envie de voir comment l'histoire et les personnages évoluent, dans leurs drames personnels. Drames qui laissent toutefois place, de temps en temps, à des joies, même si l'on redoute leur potentiel côté éphémère. 

"Il ne s'agissait certes pas d'un palais, mais Niall s'y sentait chez lui. Il y faisait chaud l'hiver, le lit à roulettes se révélait passablement confortable et le jeune homme s'affalait volontiers, au terme d'une rude journée de labeur, dans le vieux fauteuil dont un colon lui avait fait cadeau. A la vue de son infime royaume, une bouffée de fierté l'envahit. "Assurément pas l'idée que tout un chacun se fait du paradis, fit-il entre ses dents, mais c'est mon paradis à moi." "

Si j'ai aimé le fait que la romancière ne soit pas tendre avec les protagonistes, rendant ainsi l'histoire plus crédible compte tenu des dangers de l'époque, j'ai tout de même déploré quelques longueurs à travers les 520 pages de ce roman. 

"Les Pionniers du bout du Monde" est donc un roman que j'ai beaucoup apprécié, souvent poignant sans être larmoyant, qui nous confronte aux dures réalités des premières colonies d'Australies. Je compte bien dévorer très prochainement le troisième et dernier tome.

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous souhaitez découvrir les premières heures de l'Australie à travers des fresques familiales. 

PA293698

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Plus je lis Tamara McKinley (que j'avais découverte avec son excellent roman Eclair d'été), plus mon intérêt décline... C'est vrai qu'elle a tendance à se laisser aller à des longueurs parfois assommantes ! Malgré tout, Oceana est une trilogie qu'il me tarde de découvrir ! L'Australie et ses terres arides et inhospitalières a juste quelque chose d'envoûtant que l'auteure sait très bien décrire dans ses romans ! Rien que pour ça, je sais que lirai encore et toujours Tamara McKinley ! :D
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 235
Publicité