Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
9 novembre 2014

Hôtel Summertime / Tome 2, Tanya -Louise Byron.

1929200140

Le premier tome de cette série jeunesse m'avait beaucoup plue, j'attendais donc la suite avec impatience. Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion pour leur confiance.

PRESENTATION:

"A Foxwood, pendant les vacances d'automne, on ne célèbre pas Halloween, mais... le festival Monk, en l'honneur du célèbre cinéaste de films d'horreur. Avec Callum et Tanya, Amy lance une fête au Summertime avec des rencontres, des projections inédites. Mais très vite, son projet est menacé: graffitis, destruction de matériel... Amy a-t-elle raison de faire confiance à Lucas contre l'avis de tous? Leur amitié va-t-elle résister à tous ces rebondissements? "

MON AVIS:

Tous les éléments qui m'avaient fait aimer le premier sont réunis dans ce second opus, qui est une belle réussite. 

J'ai pris plaisir à retrouver nos jeunes héros pleins de ressources, qui élaborent ici leur participation au festival Monk. Amy et Tanya s'entendent désormais presque comme des soeurs, même si elles ont du mal à prononcer le mot, mais on sent qu'elles sont soudées. Toutefois, les tensions arrivent alors que le projecteur qu'elles ont eu tant de mal à se procurer est détruit. Pour Tanya et Callum, Lucas est le coupable idéal alors qu'Amy s'évertue à le défendre.

C'est un roman tout à fait de saison (chaque tome se lit à un moment précis de l'année, même si vous faites comme vous le voulez, bien entendu) et j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger à nouveau dans cette ambiance si particulière et rétro de l'Hôtel Summertime. La romancière nous distille de façon dosée des valeurs importantes -à mes yeux- telles que l'amitié, l'entraide, la solidarité ou le partage.

Quant à l'intrigue, je ne vais pas dire qu'il y a du suspens, le livre étant axé vers un public jeunesse, mais l'écriture est très prenante et riche, en restant accessible aux pré-ado et adolescents. 

Et puis ce que j'aime, dans cette série, c'est qu'elle ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles; la romancière a beau reprendre des éléments de notre époque (comme les réseaux sociaux), les valeurs qu'elle transmet rendent les romans intelligents et feront réfléchir les lecteurs.

Enfin, le livre en lui-même est un bel objet, ce qui ne gâche rien: de belles illustration et une qualité de papier qui 'n'est pas pour déplaire.

Le troisième tome d' "Hôtel Summertime" devrait paraître pour Pâques si je me fie à la présentation faite à la fin du livre; j'ai déjà hâte de le lire!

♥♥♥♥

Je le conseille: pour les amateurs de séries jeunesse intelligentes,  des atmosphères rétro et douillettes.

PA233618

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faut vraiment que je commence cette saga !
A
je ne suis pas une jeunette !! mais je crois que je vais me laisser tenter<br /> <br /> bises
I
Je le veux !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 205
Publicité