9782203086043

"Lune Mauve" est une série young adult dont j'avais entendu le plus grand bien. Intriguée, j'avais donc très envie de découvrir de quoi il en retournait. Je remercie Casterman Poche pour leur confiance.

Présentation:

"Un seul coup d'oeil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis s'effaça aussitôt. Je retins ma respiration. Ma nouvelle vie était sur le point de commencer. 

Son destin est plus grand que notre monde."

Mon avis:

Séléné est une fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui passerait presque pour moche à côté des filles branchées du pointu lycée Darcourt, où elle entre en Seconde. Arrivée tout droit de sa Bretagne natale, elle fait figure de péquenaude. Même sa propre cousine, Alexia, la fille populaire de la classe, l'ignore et la méprise. Heureusement, Séléné parvient à se faire deux amis. Et puis il y a ce mystérieux jeune homme aux yeux couleur émeraude, qui semble étroitement lié aux rêves étranges et oppressants que fait chaque nuit la jeune-fille...

"Lune Mauve -La Disparue" est un premier tome qui constitue une belle entrée en matière pour cette série en quatre tomes. L'action ne prédomine pas, l'auteure n'abat pas ses cartes d'un coup, mais j'ai été complètement prise par la trame, alors que je n'avais absolument aucune idée de ce qui allait m'attendre.

La plume de Marilou Aznar est particulièrement addictive, tantôt gracile, tantôt poétique, d'autres fois plus percutante. Elle parvient sans peine à nous transporter dans son roman. Le personnage de Séléné est évidemment très attachant; j'avais presque envie de lui tenir la main pour la guider. Mais les autres personnages ont tous leur importance également, même si certains sont très énervants; avec ce premier tome, l'auteure prend le temps de les placer un à un dans l'intrigue, tout en développant parfaitement leurs histoires personnelles. 

Si Marilou Aznar n'abat pas ses cartes d'un coup, comme je l'ai mentionné plus haut, le roman n'en est que plus passionnant. On se retrouve au même niveau que Séléné, on découvre les éléments clé en même temps qu'elle, ce qui est particulièrement appréciable, puisqu'on ne croule pas sous une tonne d'informations à assimiler d'un coup. Puis, quand les choses se mettent peu à peu en place, on comprend que la suite risque d'être encore plus prenante puisque Séléné doit désormais prendre ses propres décisions. L'auteure nous offre d'ailleurs un rebondissement que je n'avais pas vu venir!

Malgré quelques petites maladresses, "Lune Mauve -La Disparue" est un premier tome plein de promesses, où l'on se surprend à tourner avidement les pages. Les tomes 2 et 3 sont dans ma bibliothèque, Monsieur les a lus -et adorés- avant moi, il me tarde de les découvrir!

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous souhaitez découvrir un bon young adult à la Française, si la longue mise en place est pour vous aussi un atout.

Marilou Aznar cadre