Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
3 février 2015

Le dossier Bug le Gnome /Les Lutins Urbains #2 -Renaud Marhic

Le dossier Bug le Gnome-couverture

L'année dernière, j'avais dévoré et adoré le premier tome des aventures des Lutins Urbains. Une série originale et déjantée, qui mérite d'être connue. Aussi, lorsque l'auteur m'a demandé si je souhaitais lire le tome 2, "Le dossier Bug le Gnome", c'est avec joie que j'ai accepté! Je remercie Renaud Marhic et les Editions P'tit Louis pour leur confiance.

Présentation:

"On les croyait disparus à jamais,

chassés de nos contrées par la modernité.

Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne,

les lutins se sont faits urbains !

Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs

d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…

Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !

Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…

Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…"

Mon avis:

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture déjantée de Renaud Marhic

On retrouve Gustave, qui était fermement décicé à oublier l'existence des Lutins Urbains. Pourtant, il doit se rendre à l'évidence: c'est bien l'un d'eux qui fait tout disjoncter. Mais comment arrêter le redoutable Bug le Gnome, capable d'inverser toutes les lois de la physique?

Cette nouvelle aventure est tout aussi loufoque, drôle, intelligente que le précédent opus. On se retrouve plongé dans ce monde futuriste dans lequel l'auteur parvient à nous faire réfléchir, sans moraliser, sur notre monde moderne. De nouveaux personnages entrent en piste, pour notre plus grand bonheur.

Renaud Marhic nous offre également de beaux jeux de mots et des apartés, avec ses"Psiiiiiit!" qui lui permettent de faire des commentaires sur son histoire. 

J'ai encore beaucoup ri grâce à ce roman, que j'ai lu en deux heures, et qui peut plaire aux garçons comme aux filles.

Saluons également les illustrations, réalisées par Godo, et qui sont fidèles aux descriptions écrites par l'auteur. 

Un tome 3 est clairement annoncé à la fin du roman, alors j'ai hâte de le découvrir!

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous avez aimé le premier tome, foncez! Si vous voulez découvrir la série, ou la faire découvrir, prenez les deux d'un coup!

Photo-Schroeder-Philippe-Polar-Roissy-169x300

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité