Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
18 février 2015

Une symphonie américaine -Alex George

9782714454270

J'avais repéré "Une symphonie américaine" sur plusieurs blogs, et je dois dire qu'il me tentait bien. J'ai donc été très agréablement surprise de le recevoir! Pendant pratiquement un an, en effet, il y a eu cafouillage avec mon changement d'adresse et je ne recevais plus mes services de presse Belfond. Quand ils sont à nouveau arrivés, quelle joie! Je remercie donc Belfond pour leur confiance et leur patience.

Présentation:

Vaste fresque touchante et drôle, roman de l'immigration débordant d'originalité, l'histoire d'une famille pas comme les autres qui croyait plus que tout au rêve américain. 

Il est doté d'une voix de baryton qui n'a d'égale que son embonpoint, elle est affligée d'une taille bien supérieure à la moyenne : les amoureux Jette et Frederick Meisenheimer ne passent pas inaperçus dans la très prussienne Hanovre de 1904.

Quand elle découvre sa grossesse, Jette ne peut affronter sa mère, furieuse de l'union de sa fille avec le stentor. Et c'est ainsi que les deux tourtereaux embarquent pour l'Amérique.
Les Meisenheimer viennent de trouver leur nouvelle patrie.

Les enfants naissent, de vrais petits Américains. Et c'est dans un Missouri encore fortement marqué par l'esclavage que la famille ouvre une improbable taverne, où les musiciens de jazz viennent faire le boeuf et déguster la fameuse choucroute de Jette.

La grande guerre, la prohibition, la gra,nde dépression des années 1930, la Seconde Guerre mondiale, l'assassinat de Kennedy, les années défilent... Et trois générations de Meisenheimer vont traverser drames, épreuves et joies, avec toujours la musique pour compagne.

​Tout au long du xxe siècle, une symphonie américaine pleine de charme, d'humour et d'émotion.

Mon avis:

Ce roman s'est avéré être un tel coup de coeur pour moi qu'il va être bien difficile de passer à autre chose!!

Nous suivons sur plusieurs générations la famille fondée ar Jette et Frederick. Les deux jeunes gens fuient l'Allemagne, en 1904, afin de pouvoir vivre leur amour: Jette est enceinte et sa très sévère mère ne tolère absolument pas que sa fille soit amoureuse d'un baryton dans le sou. S'en suit alors une épopée qui donne naissance à une saga familiale merveilleuse.

Jette et Frederick débarquent dans le Missouri qui, à l'époque, est une région encore enclavée, pour ne pas dire arriérée. Au fil des pages se construit leur histoire familiale et leur rêve américain. Des deux guerres mondiales à la Prohibition, de l'assassinat de Kennedy à nos jours, c'est l'Histoire du XXe siècle Américain qui est revisitée à travers cette grande fresque familiale époustouflante. La musique nous accompagne tout au long de ce roman foisonnant, nous donnant l'envie de réécouter, selon la période concernée, Louis Armstrong ou encore Elvis Presley. L'auteur nous livre même la playlist qui l'a accompagné durant son écriture.

J'ai été envoûtée par "Une symphonie américaine". Alex George a réussi ce tour de force de me faire croire que je partageais un peu du quotidien et de l'intimité de ses héros. J'ai aimé cette somptueuse saga comme si je l'avais vécue, avec du rire, et parfois la petite larme au coin de l'oeil. On s'attache forcément aux personnages que l'on aime voir grandir et évoluer, se construire. J'ai aimé l'ambiance de leur restaurant qui sait s'adapter à l'air du temps, et cette ville de Beatrice, qui sent la poussière, mais qu'on ne parvient pas à quitter. Et je ne vous parle pas du dénouement, auquel je ne m'attendais pas du tout!

Alex George, à travers cette saisissante histoire familiale aime à nous rappeler de sa belle écriture, à plusieurs reprises, que le destin dépend des plus petits événements qui s'enchaînent, rendant ainsi la lecture de ce roman encore plus addictive.

"En écoutant la langoureuse mélopée, Jette se remémora mieux leur brève rencontre à La Nouvelle-Orléans. Lomax avait été la première personne à les traiter avec un peu d'humanité en Amérique. Sans lui, ils n'auraient peut-être jamais atteint le Missouri. Elle se demanda ce qu'aurait été sa vie si l'homme qui jouait pour elle ne leur avait pas apporté son aide. Il lui vint à l'esprit que l'existence était une improvisation, tout comme les sons que Lomax jouait sur son instrument. D'une myriade de possibles, on ne tirait qu'un seul brin qu'il fallait suivre pour le meilleur ou pour le pire."

Pour moi, "Une symphonie américaine" s'inscrit dans la lignée des grands romans américains. Un roman qui aura su me happer de bout en bout et me convaincre que désormais, la littérature américaine compte un nouvel écrivain de talent. Ce roman compte désormais parmi mes préférés en la matière.

♥♥♥♥♥

pcc

Je le conseille: si vous aimez les belles fresques familiale sur fond de XXe siècle américain. A découvrir absolument!

61wqVk9XnDL

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me le note merci :DDD
C
Tout comme Ingrid je l'avais repéré depuis bien avant sa sortie, j'ai essayé également de le gagner en concours, mais la chance n'est pas là à chaque fois.<br /> <br /> Avec ton billet, je suis certaine que c'est un titre qui me plairait énormément.<br /> <br /> CONCLUSION : Il me le faut vraiment !!!
A
9a devrait me plaire aussi...<br /> <br /> bisous
C
Oh lala ! Il est sacrément tentant ce bouquin et ton avis en rajoute une couche en plus ! :)<br /> <br /> La couverture est superbe, soit dit en passant :)
F
Allez hop wish-list ! C'est tout à fait le genre d'histoire que j'adore !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité