Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
3 mars 2015

La porteuse de mots -Anne Pouget

9782203085718

J'aime les romans historiques, même si je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup qui se déroulent à l'aube de la Renaissance. Aussi, lorsque les éditions Casterman m'ont proposé cette lecture jeunesse, mise en valeur par une belle couverture, je n'ai pas hésité à découvrir "La porteuse de mots".

Présentation:

"«A l'eau ! A l'eau ! Qui veut de ma bonne eau ?» Du matin au soir, Pernelle arpente les rues de Paris. Sur ses épaules, deux lourds seaux remplis de l'eau qu'elle propose aux passants. Dans sa poche, un papier froissé couvert de mots qu'elle s'acharne à déchiffrer. Car la petite porteuse d'eau caresse un rêve secret : apprendre à lire. Ce n'est qu'un espoir inaccessible... jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'Enzo, un jeune étudiant italien prêt à lui donner des leçons. C'est la première étape d'une succession d'événements incroyables qui mèneront Pernelle bien au-delà de ses rêves."

Mon avis:

Pernelle vit donc dans le Paris de la fin du XVe siècle. Elle vient d'une famille pauvre, où l'on travaille dur pour pouvoir manger. Elle-même est porteuse d'eau, c'est à dire qu'elle charrie des seaux d'eau qu'elle vend aux passants, portant une charge d'environ 20 kilos. Alors qu'avec l'aide d'Enzo elle aspire à apprendre à lire et écrire, son père tombe gravement malade et une voisine intente un procès en sorcellerie à la mère de Pernelle. C'est le début d'une aventure qui prendra fin à Venise, chez un imprimeur de renom.

"La porteuse de mots" est un roman aussi sympathique qu'instructif. L'histoire se lit très rapidement et facilement (pour un adulte) et on se laisse happer par les aventures de Pernelle à travers les rues de Paris et notamment le quartier de Notre-Dame, qui était alors bien différent de ce que nous connaissons actuellement. 

Anne Pouget nous fait vivre cette aventure tout en nous instruisant grâce à des points historiques avérés: l'histoire de l'imprimerie, du livre de poche, de la médecine, les procès intentés contre les animaux (qui étaient jugés comme des hommes), on apprend même d'où viennent certaines expressions que nous utilisons couramment. 

Malgré tous ces points forts, j'avoue ne pas avoir ressenti de coup de coeur à ma lecture. L'histoire reste plutôt convenue, les personnages se tirent brillamment et sans trop de difficultés de chaque situation, et malgré la qualité d'écriture de la romancière, il m'a manqué un petit quelque chose pour me sentir totalement embarquée.

"La porteuse de mots" reste un roman jeunesse de grande qualité, qui saura charmer les jeunes lecteurs passionnés d'histoire et ceux qui croient en leurs rêves. 

♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aimez apprendre en lisant et si vous pensez que rien n'est jamais impossible.

_photo

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime bien aussi cette époque..ce sera un peut etre<br /> <br /> bises
B
Comme toi j'ai trouvé ce roman bien sympathique et instructif sur bien des points mais pas très crédible, les personnages se tirent trop facilement en effet des situations
M
Je pense que je pourrais facilement me laissait tenter malgré mon grand âge ;) j'aime tellement les livres jeunesse encore plus quand ils parlent d'histoire et cette période que j'affectionne <br /> <br /> merci pour la découverte Cla ... <br /> <br /> Même si je ne poste pas souvent sur ce blog là je l'adore également <br /> <br /> et je lis avec passion toutes tes lectures, j'adore lire tes coups de cœur ou tes déceptions parfois! <br /> <br /> Des Bisous
A
Ca semble être un joli roman historique pour les enfants et pré-ado. Peut être que les situations sont vite denouées pour ne pas trop ennuyer le jeune lecteur ? <br /> <br /> Je suis contente d avoir decouvert votre blog :-). Bonne journée
A
Ca semble être un joli roman historique pour les enfants et pré-ado. Peut être que les situations sont vite denouées pour ne pas trop ennuyer le jeune lecteur ? <br /> <br /> Je suis contente d avoir decouvert votre blog :-). Bonne journée
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité