P3226430

Je ne suis pas spécialement une grosse passionnée de l'Egypte antique, mais le sujet m'intéresse. J'avais par ailleurs déjà lu un roman de l'auteur, que j'avais beaucoup aimé, alors c'est avec plaisir que j'ai accepté de lire "La tombe maudite". Je remercie les éditions XO pour leur confiance.

Présentation:

"À la cour de Ramsès II, Setna, le nouveau héros  de Christian Jacq, est confronté à de redoutables énigmes

Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c’est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du Mal.
Alors que Ramsès le Grand vient de gagner la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d’Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort, a disparu.
Pour contrer les plans du voleur, Setna s’allie à Sékhet, une séduisante jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée.
Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus. Leur amour et leurs savoirs seront-ils assez puissants pour combattre la malédiction ?

Amour, faux-semblants et conspirations ; le premier volet d’une intrigue au cœur de l’Égypte ancienne."

Mon avis:

C'est un roman que j'ai "classé" en roman historique, mais il est également pourvu d'éléments fantastiques, mythologiques. 

"La tombe maudite" est un premier tome parfaitement réussi, une mise en bouche sur cette nouvelle série de Christian Jacq, qui a choisi de nous emmener cette fois-ci à la cour de Ramsès 2. 

A travers une écriture fluide, l'auteur rend l'histoire passionnante dès les premières lignes et le roman se lit très rapidement! En moins de 300 pages, Christian Jacq parvient à recréer le décor unique de l'Egypte ancienne et son ambiance si particulière. Le roman est riche en éléments historiques et mythologiques, parfaitement dosés. On apprend beaucoup tout en se divertissant , sur les rites, sur l'histoire des pharaons, à travers la trame très prenante, on tourne rapidement les pages, par ailleurs illustrées, pour certaines

Comme je l'ai déjà dit, l'histoire est particulièrement happante. On s'attache vite aux personnages, on veut savoir comment les choses vont aboutir: amour, trahisons, complot, folie, tout est au rendez-vous pour créer un suspens avec brio. Les révélations des dernières pages m'ont particulièrement bluffée, je ne les avais pas vues venir.

Mon billet n'est pas très long, mais pas besoin de trois pages pour expliquer que Christian Jacq nous sert un roman parfaitement maîtrisé, même s'il manque parfois un peu d'émotions, j'ai accroché à cette série et j'ai hâte de lire les prochains tomes pour un nouveau voyage dans l'Egypte ancienne.

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous avez envie d'évasion à travers l'Egypte ancienne, entre polar, romance et fantastique.

3d189748-e8f1-11df-ad88-fcd3af595100