Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
3 avril 2015

Au secours, j'ai 40 ans (depuis 4 ans) -Gaëlle Renard

covuerture-temporaire-ausecoursjai40ans3

Voilà une lecture Charleston qui s'annonçait plutôt différentes des précédentes. J'ai donc reçu ce roman de Gaëlle Renard, qui paraîtra en mai, aux éditions Charleston.

Présentation:

"C’est un livre désopilant sur les jeunes quarantenaires, mais aussi sur leurs hommes (ancien et nouveau), leurs belles-mères (ou ex-belles-mères), leurs copines, leurs enfants qui grandissent, leurs patrons, leur self-estime et, pour notre héroïne, sur cette question : « Et si je faisais un dernier bébé ? »."

Mon avis:

Nous sommes ici en présence d'un roman résolument féminin. L'héroïne, Véro, traverse sa crise de la quarantaine et c'est tout son monde qui se retrouve remis en cause. Divorcer, retrouver l'amour, faire un dernier enfant.

C'est un roman qui peut aussi se lire comme un journal intime, avec des réflexions sur le regard qui est porté sur les quarantenaires, actuellement. Sur les différences hommes/femmes. Pourquoi un homme peut-il fréquenter une femme plus jeune sans être pointé du doigt, alors qu'à l'inverse, une femme sera forcément une cougar? Voilà le type de réflexions que se fait l'héroïne. Il y a également des instants très tendres, lorsque cela touche à la famille. Le tout est narré sur un ton léger et très drôle, et se lit très rapidement.

Seulement, voilà. Je ne me suis pas vraiment sentie concernée. Peut-être est-ce dû à mes 30 ans, peut-être que je ne suis pas le coeur de cible. J'ai trouvé que le roman manquait quelque peu de profondeur, j'ai eu du mal à vraiment m'immerger dans la vie et les pensées de l'héroïne. Ce n'est vraiment pas dû à la plume de la romancière, qui est vraiment fluide et drôle, c'est juste que je ne me suis pas sentie touchée du tout, entre les problèmes de ménopause et d'infertilité, c'est un roman dont je ne me souviendrai pas forcément.

Malgré un style fort en spontanéité et en fraîcheur, je n'ai pas été sensible à "Au secours, j'ai 40 ans", qui,, toutefois, ne manquera certainement pas de trouver son public.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: aux femmes directement concernées? 

Gaelle-Renard

unnamed (5)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce livre pourrait me plaire :)
I
Mouais, je ne suis pas tentée plus que ça ! Même si c'est frais, très spontané, je crois que j'ai besoin de trouver davantage d'émotion dans les pages d'un livre ! Je crois tout simplement qu'il faut se sentir concernée par les sujets abordés, ce qui n'est pas mon cas...
A
Un livre qui m'a l'air bien ! ^^<br /> <br /> Sinon, super chronique ! Comme d'habitude ! ^^
A
Belle chronique ! ^^
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 230
Publicité