L7S_MAIA_Visuel05_large

Pour ma nouvelle lecture Charleston, ce titre m'intriguait particulièrement! J'ai eu la chance de participer au choix de la couverture, que je trouve magnifique et qui rend parfaitement hommage à ce premier roman de la série "Les sept soeurs", "Maia". 

Présentation:

"A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique chateau sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maïa la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé... "

Mon avis:

J'ai été totalement conquise par la plume envoûtante de Lucinda Riley! La romancière a puisé son inspiration dans la mythologie Grecque et les Sept Soeurs de la Pléiade et a réussi le tour de force de nous proposer une série de romans dont le premier tome est un pur régal.

Les soeurs d'Aplièse viennent donc de perdre leur père et vont se rendre compte qu'il était un homme des plus mystérieux. Adoptées dès la naissance, elles vont pouvoir, grâce à un indice, partir chacune sur les traces de leur passé. Chaque soeur a son caractère bien à elle et sa façon de voir les choses. Ce premier roman est consacré à la soeur aînée, Maia. 

Maia est une jeune femme qui vit toujours dans la propriété où elle a passé son enfance. Quelque chose l'a toujours retenue dans ce doux cocon, l'empêchant de prendre complètement son envol. Ses origines vont la mener droit au Brésil, où, avec l'aide de Floriano, écrivain dont elle traduit les livres en Français, elle va retracer l'histoire de son passé.

C'est donc à travers une quête passionnante que nous mène Lucinda Riley, alternant la narration entre Izabela, l'aïeule de Maia, à la fin des années 20, entre Paris et Rio, et Maia, qui va de découvertes en découvertes. La romancière a réussi à retranscrire à la perfection le Paris bohème de l'entre-deux guerre et son ambiance si singulière, le flot d'artistes engendré par les années folles.

Peu attirée par le Brésil, c'est pourtant avec plaisir que j'y ai voyagé à travers des pages qui sont des merveilles et nous invitent vraiment au voyage. On y découvre de nombreux points historiques de j'ignorais, pour ma part, totalement, notamment sur la construction du célèbre "Cristo" qui domine Rio de Janeiro du haut de 710 mètres.

Cristo-Redentor-Rio-De-Janeiro-Brazil-Panorama

En plus de nous promettre des moments d'évasion unique, ce roman parle de la quête de soi et l'enquête de Maia est aussi captivante qu'émouvante, n'oubliant pas d'évoquer le triste sort des habitants des favelas. La romancière sait maintenir notre attention et notre curiosité en éveil, sans tomber dans certains pièges de la facilité. Jusqu'au bout on brûle d'envie de connaître les mystères entourant les origines de Maia, mais aussi tout ce que cache Pa Salt.

Lucinda Riley, à travers "Les sept soeurs -Maia", parvient à mettre en place sans aucun mal les fondations de cette série, dont j'ai hâte de découvrir le second tome, consacré à Ally. 

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aimez les héroïnes qui cherchent d'où elles viennent, découvrir d'autres cultures et d'autres époques.

lucinda_riley___official_credit_francesco_guidicini

 

unnamed (5)