P5268422

Pour y avoir effectué un voyage il y a trois ans, la Bavière est une région d'Allemagne que j'aime beaucoup. Malheureusement, en ce qui concerne ses aspects historiques, je n'ai pas vraiment pris le temps de me renseigner.  Lorsque les éditions Albin Michel m'ont proposé de découvrir "Le Roi des rêves", l'histoire de Louis II de Bavière, je n'ai donc pas hésité un seul instant, et je les remercie pour leur confiance.

Présentation:

"L’Europe a d’abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique. Avant de tourner en dérision ce personnage extravagant qui aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque tous la plupart des pays ne désiraient que la guerre, se ruinait en châteaux féériques et faisait de Wagner un véritable dieu. On l’a dit fou enfin parce qu’homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : « Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres » ?

 

C’est ce mystère qu’explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d’un amoureux des arts un peu fantasque certes, mais surtout d’un homme politique exigeant qui sut faire face à Bismarck et imposer ses choix. "

Mon avis:

Je ne sais pas pourquoi, mais avant d'ouvrir ce livre, je m'étais attendue à un roman historique. Il s'agit en fait d'une biographie. 

Isaure de Saint Pierre, dans un récit plutôt court, évoque le règne de Louis II de Bavière, un homme de paix mais jugé trop excentrique. Rêveur, fou de Wagner et d'architecture, homosexuel, Louis II était un roi qui détonnait pour son époque, allant jusqu'à rompre ses fiançailles avec la soeur de Sissi (Sissi était sa cousine et confidente) parce qu'il n'arrivait vraiment pas à faire semblant d'aimer une femme.

L'auteure nous propose donc une biographie parfaitement documentée, bien qu'un peu courte à mon goût.  L'enfance du Roi est évoquée en trente pages, par exemple, mais le livre n'en est pas moins intéressant. On en apprend beaucoup sur ce personnage hors du commun, passionné et exalté, mais aussi mégalomane, ce qui a précipité sa perte. A travers le récit de sa courte vie, l'on croise également d'autres personnages célèbres, comme Wagner, avec qui le Roi vécut une passion platonique, le compositeur profitant largement de ses largesses et de son bon coeur, ou l'impératrice Sissi. L'on découvre également un Louis II qui ne supporte pas la laideur, alors que durant la dernière moitié de sa vie il aura perdu de sa beauté, mais aussi un Roi fuyant les foules, préférant aux ministres et aux bourgeois ses serviteurs et les paysans.  Bien entendu, la construction de ses châteaux démesurés (il vouait un culte à Louis XIV et Marie-Antoinette) est également évoquée.

Le style de l'auteure est fluide et elle parvient à nous captiver sans mal, même si j'aurais apprécié une biographie un peu plus étoffée. Elle parvient à nous rendre Louis II sympathique, même si on aurait forcément aimé qu'il ait un peu plus les pieds sur terre.

En somme, cette biographie est un bon début pour faire connaissance avec ce Roi excentrique et le contexte Allemand de l'époque, même si davantage de détails auraient été les bienvenus, car j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous souhaitez faire connaissance avec Louis II à travers une biographie plutôt courte.

isaure_de_saint_pierre_v