Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
2 juin 2015

Dérapages incontrôlables -Hugh Laurie&Stephen Fry

P6028639

Pour moi, les éditions Baker Street, c'était la maison d'édition qui publie en France la talentueuse Eva Rice. C'est avec une totale surprise que j'ai reçu "Dérapages incontrôlables", un recueil des sketchs de Hugh Laurie et Stephen Fry. Je remercie Cynthia pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Présentation:

"Stephen Fry et Hugh Laurie se sont connus à l Université de Cambridge et se sont tout de suite mis à écrire et à jouer ensemble. Ils allaient bientôt triompher dans Jeeves et Wooster, d après les romans de P.G. Wodehouse, ou bien La Vipère noire avec Rowan Atkinson.

Mondialement célèbres par la suite pour leurs rôles dans des séries populaires comme Dr House, ou des films à succès comme Oscar Wilde, Hugh Laurie et Stephen Fry se sont d abord fait connaître en Angleterre par la comédie.
Un de leurs premiers et plus grands succès fut la série A Bit of Fry and Laurie sur la BBC, de 1987 à 1995, dont certains sketchs sont réunis dans ce recueil. Avec un humour loufoque et décalé, ils nous embarquent dans un périple aux limites de l absurde, où l on croise des mendiants philosophes, de faux policiers et de vrais criminels, des critiques imbuvables, des serveurs de restaurant qui proposent de découper la volaille vivante à même l assiette, des publicitaires chargés d une campagne de promotion du fascisme : un univers fantasque où l insolite règne en maître et le fou rire est la règle du jeu."

Mon avis:

Je connais Hugh Laurie pour son rôle incontournable dans Docteur House, mais j'ignorais totalement tout de sa carrière. Ce livre m'a donc  donné un aperçu de l'humour qu'il a pratiqué avec Stephen Fry, de 1987 à 1995.

Pour se lancer dans cette lecture, il faut avant tout apprécier l'humour satyrique et parfois loufoque dont nous gratifient les deux comparses. Il faut également être prêt à "lire" le sketch plutôt que le voir jouer, ce qui n'est pas évident, même si cela permet à de belles répliques de subsister à l'écrit.

J'ai énormément apprécié certaines scènes satyriques, critiques douces-amères de certains dysfonctionnement de la société anglaise et européenne. Certains sketchs pourraient même encore coller à l'actualité et cela a pour moi été un régal de les découvrir et d'imaginer les deux acteurs en train de jouer. Je retiendrai surtout "Gordon et Suart mangent grec", "Opérations",  "Talk show", "Mendiant", "Psychiatre", "Fascisme" ou encore "Cacao". Ces sketchs m'ont vraiment parlés et sont significatifs de l'humour noir que j'apprécie, tout en soulignant des vérités bien actuelles (sans vouloir créer de débat par ici):

"Comment allons-nous rendre le fascisme populaire dans ce pays? Populaire et excitant."

D'autres sketchs, basés sur la loufoquerie m'ont davantage laissée de marbre, je n'ai absolument pas été réceptive, tout comme ce fut le cas avec des parodies de gens qui se prennent trop au sérieux. J'en ai aimé l'idée, mais j'ai eu du mal à rire. 

Ce recueil se lit très rapidement, par son format court, et donne envie de visionner les sketches joués par les acteurs. 

Même si ma lecture a été en demie-teinte, j'ai passé un moment plutôt agréable.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aimez l'humour so british... et pour tous les fans de Hugh Laurie, évidemment.

r-STEPHEN-FRY-HUGH-LAURIE-large570

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je passe mon tour, je suis pas assez fan de Hugh Laurie pour vouloir lire ses écrits.
L
J'adore ces deux acteurs, je le lirai peut-être en VO ^^
E
Je ne savais pas que Hugh Laurie et Stephen Fry se connaissaient pour tout dire...bon en fait comme la majorité des gens je ne connais Hugh Laurie qu'à travers Dr. House. Grande fan de l'humour british, j'ajoute ce livre à ma (longue) liste de livres à acheter, mais je pense que la lecture doit être plus intéressante en VO, ça doit être un vrai défi de traduire un livre de ce genre là.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité