Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
16 juin 2015

Manderley forever -Tatiana de Rosnay

11406798_710744212391555_2766353148561438160_n

De Daphné du Maurier, j'ai seulement lu le célèbre "Rebecca", qui m'a marquée par son ambiance oppressante. Je ne connaissais strictement rien de la vie de la romancière, si ce n'est qu'elle est née un 13 Mai, comme moi. J'avais très envie de découvrir cette biographie, signée Tatiana de Rosnay. Je remercie les éditions Albin Michel pour ce partenariat.

Présentation:

"« J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley. » C’est par cette phrase que commence Rebecca, le roman de Daphné du Maurier porté à l’écran par Alfred Hitchcock.

Depuis l’âge de douze ans, Tatiana de Rosnay, passionnée par la célèbre romancière anglaise, fait de Daphné du Maurier un véritable personnage de roman. Loin d’avoir la vie lisse d’une mère de famille, qu’elle adorait pourtant, elle fut une femme secrète dont l’œuvre torturée reflétait les tourments.

Retrouvant l’écriture ardente qui fit le succès d’Elle s’appelait Sarah, vendu à plus de neuf millions d’exemplaires à travers le monde, Tatiana de Rosnay met ses pas dans ceux de Daphné du Maurier le long des côtes escarpées de Cornouailles, s’aventure dans ses vieux manoirs chargés d’histoire qu’elle aimait tant, partage ses moments de tristesse, ses coups de cœur, ses amours secrètes.

Le livre refermé, le lecteur reste ébloui par le portrait de cette femme libre, bien certaine que le bonheur n’est pas un objet à posséder mais un état d’âme."

Mon avis:

Ce livre s'est avéré être pour moi un véritable coup de coeur, et encore, le terme est faible!

Dès les premières pages j'ai été complètement happée et passionnée par la vie des Du Maurier et souvent en totale empathie envers Daphné.

Tatiana du Rosnay est partie sur les traces de la célèbre romancière, dans les maisons qui ont marqué sa vie: Cumberland Terrace, qui l'a vue naître, Cannon Hall où elle a grandi, Ferryside, où elle a pu laisser libre cours à son imagination pour ses premiers romans, Menabilly, qui l'a totalement envoûtée et enfin Kilmarth, où elle a finit ses jours.

Daphné du Maurier a vécu mille vies en une seule. Fille d'un couple aisé dont Gerald, le père, était acteur, petite-fille de George du Maurier, auteur et peintre renommé, Daphné est la seconde de trois filles, le garçon manqué et la plus déterminée. Très vite, elle a envie d'écrire et de vendre ses romans, afin d'acquérir une certaine indépendance et d'échapper à un père possessif et étouffant.

Daphné-du-Maurier

Si Tatiana de Rosnay évoque la carrière exceptionnelle de la romancière souvent descendue par la critique mais dont le succès public s'est rarement démenti, elle explore aussi les différentes facettes de la personnalité énigmatique de Daphné, qui consacra toute sa vie à l'écriture, parfois au détriment de sa vie de famille. On y apprend la passion qu'elle a vouée à son fils, son rapprochement avec ses deux filles une fois ces dernières devenues adultes,  son amour dévorant pour Menabilly, ses aventures amoureuses avec des femmes comme des hommes.Daphné du Maurier était une passionnée de la mer et de la Cornouailles en particulier, donnait peu d'interviews, voyageait beaucoup et revendiquait fièrement ses origines françaises.  C'était une femme optimiste et pleine d'humour qui écrivait pourtant des romans emprunts d'une atmosphère particulièrement  sombre, voire glauque. Elle n'en pouvait plus de n'entendre parler que de "Rebecca", comme si sa carrière ne se résumait qu'à ce roman.

AVT_Daphne-Du-Maurier_702

Tatiana de Rosnay a su m'embarquer dans la vie de cette femme et me passionner au point que je ne voulais plus lâcher le livre, qui se lit presque comme un roman, sans jamais être ennuyeux, ce qui est rare avec des biographies. Ce livre est pour moi essentiel si l'on veut connaître la riche vie de la romancière anglaise, parfaitement documenté et très, très prenant. J'ai désormais envie de lire toute l'oeuvre de Daphné du Maurier, ses romans comme ses nouvelles. Je n'ai pas non plus résisté à l'envie de savoir ce que sont devenus ses enfants et petits-enfants, car Tatiana de Rosnay a réussi ce tour de force de nous donner l'impression de faire aussi partie de l'entourage de Daphné du Maurier.

book

En bref, je ne saurais trouver les mots pour vous expliquer l'intensité du coup de coeur que j'ai ressenti à la lecture de cette biographie, qui restera une lecture majeure de mon année 2015.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: aux admirateurs, bien sûr, mais également à ceux et celles qui ne connaissent rien de Daphné du Maurier. Ce livre ne manquera pas de vous transporter, du moins je vous le souhaite.

tatiana_web

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'ai jamais lu de biographie, peur que ça ne m'intéresse pas, mais j'ai très envie de lire celle-là!
L
J'ai bien aimé cette bio :)
B
Ouais, je ne sais pas si je pourrai être captivé par cette histoire, même si le peu que tu m'as raconté est très intéressant. Je t'aime
C
Je l'avais déjà sur ma liste de "à lire" mais là, j'ai carrément envie de m'y mettre. Cela me rappelle le coup de foudre que j'avais eu pour le livre "pour l'amour de l'Inde" de Catherine Clément qui racontait l'histoire d'amour de Lady de Mountbatten avec Nehru.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 232
Publicité