Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
27 juillet 2015

Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser? -Susan Crawford

P7259737

Lorsque l'on m'a proposé de lire "Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser?", j'ai de suite été frappée par le résumé de ce roman, qui nous propose une héroïne atypique. Je connais bien les troubles bipolaires pour avoir vécu avec une personne atteinte de cette maladie, j'appréhendais donc toutefois un peu cette lecture. Je remercie les éditions Mosaïc et l'agence LP Conseils pour leur confiance.

Présentation:

"Ce pourrait être une fin d’après-midi banale, dans une banlieue banale de Manhattan. Et pourtant, tout est plus vibrant, plus aigu, plus dérangeant. Dana se réveille au bord de la crise qui ne tardera plus à la faire  basculer dans l’exaltation mentale, celle des bipolaires comme elle. Au même moment, à quelques pas de là, la police découvre une femme dans une flaque de sang, chez elle, assassinée. C’est Celia Steinhauser, l’amie de Dana. Et Dana est la dernière personne à l’avoir vue cette après-midi-là…

A travers les yeux de son héroïne - une femme délaissée par son mari, ultra-sensible et au bord de l’abîme -, Susan Crawford mène une enquête à la fois policière et psychologique. Dana a-t-elle tué son amie ou bien le meurtre dont elle se soupçonne n’a-t-il eu lieu que dans sa tête ? Y a-t-il une meurtrière tapie en elle, ou bien le coupable se cache-t-il  dans les ombres du dehors ? "

Mon avis:

Malgré mon appréhension, je n'ai finalement eu aucun mal à me plonger dans cette lecture!

Susan Crawford nous propose un thriller psychologique qui nous embarque immédiatement, lorsque Dana se réveille sur son canapé, après une après-midi dont elle a oublié beaucoup de choses. En sortant, elle voit la police et une ambulance chez sa voisine, Celia, et se rend vite compte que cette dernière est morte. 

La quatrième de couverture résume assez bien l'histoire, je n'ai donc pas besoin d'en écrire davantage. Comme je le disais plus haut, ce qui frappe d'abord, avec ce roman, c'est son héroïne assez typique, Dana, bipolaire en pleine crise d'exaltation mentale au moment des faits. On découvre bien vite que finalement, chaque personnage (à part Jack, l'inspecteur chargé de l'enquête) est très difficile à cerner. Le mari de Dana est-il vraiment en train d'essayer de la faire plonger dans la folie? Ronald, le veuf de Celia, ment tout le temps; pourquoi? Et qui était vraiment Celia, finalement? Dana nage en eaux troubles, et le roman se déroulant en bonne partie de son point de vue, on a l'impression d'être pas mal dans le flou également. Il n'est pas facile de se mettre à la place d'une personne bipolaire, et je salue le travail de la romancière.

L'intrigue est très prenante, les pages se tournent vraiment vite et un je ne sais quoi d'addictif nous empêcher de refermer le roman avant la fin. Malgré ces points forts, j'ai été un peu déçue de ne pouvoir m'attacher à aucun personnage, excepté Jack, dont j'ai aimé suivre, en parallèle à l'enquête, l'histoire personnelle. Si la psychologie de Dana est particulièrement explorée, j'ai déploré de ne pas pouvoir en savoir davantage sur Celia et Ronald. Les personnages ont tous des secrets qu'ils gardent jalousement. L'autre point qui m'a un peu gênée, c'est un petit manque de suspense. Il n'y a pas vraiment de rebondissements et j'ai deviné dès la moitié du livre le fin mot de ce meurtre (ce qui vient peut-être de moi, mon compagnon disant que je suis assez forte à ce jeu là).

En bref, "Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser" est un thriller psychologique qui fait son job, sans pour autant se révéler être le suspense du siècle. Sa galerie de personnages atypiques peut dérouter, mais l'intrigue est plutôt captivante.

♥♥♥♥♥♥

Je le conseille: si le fait de ne pas arriver à cerner les personnages ne vous dérange pas. Pour le reste, vous devriez être captivés.

XonVPDeq

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je ne suis pas tres policier mais je viens de lire l'histoire d'une vache qui ne voulait pas finir en steack haché.....absolument loufoque mais en même temps ,belle leçon et aucune envie de l'abandonner en chemin<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité