Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
13 août 2015

Les oubliés du dimanche -Valérie Perrin

P8070039

Le charme tout simple de la couverture de ce roman a agi sur moi, tandis que son résumé m'a donné l'envie d'en découvrir davantage.  Je n'ai donc pas attendu longtemps avant de lire "Les oubliés du dimanche", et je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture.

Présentation:

"Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.

À la fois drôle et mélancolique, Les oubliés du dimanche est un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes."

Mon avis:

C'est avec grâce et délicatesse que Valérie Perrin nous embarque dans son premier roman, vraiment réussi!

Justine vit en Bourgogne, chez ses grands-parents, avec son cousin Jules, car tous deux ont perdu leurs parents dans un accident de voiture quand ils étaient petits. Tandis que Jules ne pense qu'à partir, Justine est très attachée à ce coin rural et voue une passion aux histoires que lui racontent les résidents de la maison de retraite dans laquelle elle travaille.

A travers une narration qui alterne entre passé et présent, Valérie Perrin nous propose de suivre distinctement deux histoires. Tout d'abord, celle d'Hélène et son histoire d'amour avec Lucien, belle et terrible à la fois. Et puis l'histoire de Justine, qui, peu à peu, va déterrer ses propres secrets de famille et comprendre pourquoi ses grands-parents se sont enfermés dans un mutisme et préfèrent les non-dits aux grands élans de tendresse. 

Valérie Perrin possède une plume délicate et poétique; je pense aux anecdotes concernant les oiseaux, mais aussi toutes les petits choses du quotidien qu'elle parvient à transformer en moments magiques. J'ai également beaucoup apprécié les références à Janet Gaynor, l'actrice qui servit de modèle à Walt Disney pour le personnage de Blanche-Neige.

gaynor-janet-03-g

Les deux histoires parviennent à nous tenir en haleine, et ce jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'on apprenne qui est le corbeau qui sévit à la maison de retraite en annonçant, à tort, la mort des résidents.

Et puis il y a cette vie rurale, parfaitement décrite. Pour avoir moi-même grandi à la campagne, avec des grands-parents que j'appelais également "pépé" et "mémé", je  peux vous dire que Valérie Perrin écrit avec précision et justesse les moments parfois folkloriques du quotidien de la vie rurale. Le phrasé est à la fois fluide et direct, les phrases et les chapitres courts, ce qui fait que les pages se tournent très facilement.

"J'ai envie de lui dire qu'il n'a pas besoin de partir au bout du monde pour photographier des oiseaux de mer, qu'il y en a un sur le toit des Hortensias et que cet oiseau-là doit avoir de sacrées histoires à raconter, autre chose que ce que j'écris dans le cahier bleu. Mais je n'en fais rien. Nous avons tous deux vies, une vie où l'on dit ce que l'on pense et une autre où on la ferme. Une vie où les mots passent sous silence."

*******

"-Pourquoi vous ne cherchez pas un autre travail?

-Parce qu'il n'y a pas un seul travail où je pourrais entendre les histoires que me racontent les résidents d'ici.

-Je peux vous prendre en photo?

-Je déteste ça...

-C'est normal. Les gens qui aiment se faire prendre en photo ne m'intéressent pas."

En bref, "Les oubliés du dimanche" est un petit bijou simple et plein de tendresse, réaliste aussi. Drôle, émouvant et poétique, ce premier roman ne vous laissera pas indifférent.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aimez la France rurale et les belles histoires pleines de tendresse et de délicatesse.

valerie-perrin_5365355

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Magnifique billet, Cla ! J'ai eu un vrai, vrai coup de cœur pour ce roman tout simple mais tellement sincère !
L
Merci pour la découverte :)
C
Un livre qui me tente beaucoup :)
M
Bonjour Clara, Oh que ce livre va me plaire, je le sais, je le sens. Ton billet est bien tourné et j'apprécie beaucoup ta franchise sur les lectures que tu nous proposes. Ça fait quelques fois que je viens en catimini et tu sais dire quand tu as aimé où non. Merci pour ça! :) Je suis affiché comme 'Tante Fi', mais je m'appelle Milly!
A
moi aussi j'achète parfois par ce que la couverture me plait<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 235
Publicité