P8270458

Lorsque j'ai découvert cet album dans un gros colis envoyé par Nathan, j'ai tout de suite aimé la couverture. Armaël est un peu trop petit pour s'intéresser à "L'histoire vraie de Siam l'éléphant", d'habitude j'aime bien rédiger mes avis en me basant sur son ressenti, mais  là c'est impossible puisque l'ouvrage est destiné aux 5 ans et plus. Ce qui ne m'a pas empêchée de le feuilleter, et c'est pourquoi je souhaite le mettre en avant.

Présentation:

Un album en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle !
Né en Inde dans la forêt profonde, Siam a connu bien des "métiers" dans sa vie d'éléphant. Bûcheron dans une exploitation forestière, animal sacré lors des défilés religieux, puis artiste de cirque en Europe et même acteur dans un film ! Après une vie mouvementée au service des hommes, Siam a goûté au zoo de Vincennes une retraite bien méritée.
On peut le voir aujourd'hui, naturalisé, à la Grande Galerie de l'Evolution.
Mon avis:
Cet album fait partie d'une collection d'histoires vraies, publiées en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle. Il ne s'agit donc pas d'un simple roman. L'auteur et l'illustratrice racontent la vie de Siam, né en Inde et qui a beaucoup barroudé.

P8270459

La fin de l'album est agrémentée d'un véritable documentaire, afin de pousser plus loin, à base de photos de l'époque. 

P8270460

Je trouve cet album vraiment très bien conçu, car il permet de sensibiliser les petits aux espèces en voie de disparition. Les illustrations sont vraiment très jolies, le récit est court mais captera sans mal l'attention des jeunes lecteurs (et des plus grands).
Sans tomber dans le militantisme, je pense que chaque enfant devrait être amené à une sensibilisation sur les animaux en voie d'extinction. Cette collection y contribue, sans les traumatiser et en leur offrant un joli récit. Je pense que ce livre a sa place dans les écoles.
Je remercie les éditions Nathan pour cet album.