Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
24 septembre 2015

Vers l'apprentissage des lettres avec Nathan.

P9230388

Détrompez-vous, je n'ai pas envie de faire d'Armaël, 3 ans en janvier prochain,  un enfant précoce. Encore qu'il y a quelques mois de cela il aimait bien réciter les voyelles (maintenant il préfère compter jusqu'à 4). Les éditions Nathan nous ont toutefois fait parvenir deux albums plutôt sympa afin d'amener peu à peu les petits chéris à s'intéresser à l'alphabet et à l'écriture.

.C'est parti! Un livre circuit pour se préparer à écrire.

 

P9230389

 

Voici un album qui a plusieurs lectures. C'est à dire que les petits bouts peuvent aussi bien l'ouvrir à 3 ans qu'à 5 ans.  Les plus petits suivront avec plaisir les pistes du bout du doigt. Ils formeront ainsi des boucles, des noeuds, des virgules... de quoi appréhender l'écriture,  tout en regardant ce que fait chaque personnage: la chenille rose, l'escargot jaune, la grenouille verte. A partir de 5 ans, les loulous se pencheront peu à peu sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, réalisant que chaque parcours révèle bien des surprises! A la fin, le jeune lecteur est même invité à refaire le parcours en sens inverse. Un joli album aux pages cartonnées et aux couleurs vives, qui ne peut que ravir les enfants!

 

P9230390

 

P9230391

.Oscar et le secret des lettres.

 

P9230392

 

Une très chouette histoire à découvrir dès 3 ans! Oscar est un petit bonhomme très éveillé. Pour son anniversaire, il reçoit des lettres aimantées. Il connaît l'alphabet par coeur, mais n'arrive pas  à déchiffer des mots ou à les écrire. Il tente en vain de percer ce mystère, jusqu'à ce que qu'il relaie les lettres de côté... Et puis un jour, il entre à l'école. Aucun doute: il va enfin tout savoir du mystère des lettres! C'est une histoire vraiment charmante, pleine de poésie et de douceur, avec des illustrations superbes! Cette histoire attise évidemment la curiosité des enfants en ce qui concerne l'alphabet, mais aussi l'école. Toute la pédagogie de ce livre réside dans le fait qu'on nous fait comprendre que chaque chose en son temps, l'enfant apprendre à lire et écrire à l'école, mais son rythme naturel l'éveillera forcément vers la lecture et les lettres, si on ne le force pas. Armaël n'a que deux ans et demi, mais il est déjà féru de ce genre de petites histoires, il réclame des livres de plus en plus longs, aime les feuilleter également tout seul, on sent bien qu'il est impatient également de lire, comme Oscar!

 

P9230393

 

P9230394

 

P9230395

Merci à Nathan et Samia Chauvin pour ces belles découvertes!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 230
Publicité