Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
30 septembre 2015

Les Douze Tribus d'Hattie -Ayana Mathis.

P9270452

S'il y a bien un sujet qui me passionne, c'est l'histoire des Etats-Unis vue à travers les yeux et le quotidien de familles anonymes. Je ne pouvais donc qu'avoir envie de découvrir "Les Douze Tribus d'Hattie" et je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture.

Présentation:

"Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d'Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles.
 
Les Douze tribus d’Hattie, premier roman éblouissant déjà traduit en seize langues, a bouleversé l'Amérique. Telles les pièces d'un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait en creux d'une mère insaisissable et le parcours d'une nation en devenir."
Mon avis:
Le moins que l'on puisse dire de ce roman, c'est qu'il est déroutant. L'idée de départ est assez ambitieuse et j'avais hâte de voir comment la romancière allait l'exploiter. Je m'attendais à tout, sauf à ce que j'ai lu.
Tout d'abord, la construction du roman est des plus originales. En effet, dans chaque chapitre, c'est l'un des enfants d'Hattie qui s'exprime, à un moment donné de son existence. Le format m'a fait penser à un recueil de nouvelles, dont Hattie aurait été le fil conducteur.  Chaque protagoniste fait le point sur sa situation actuelle, que l'on soit en 1950 ou 1975 (le roman va de 1925 à 1980) et revient sur son passé. C'est ainsi que se tisse peu à peu l'histoire de cette famille, au gré des éléments distillés ici et là.
Je ne vais pas vous cacher que la personnalité d'Hattie m'a quelque peu déroutée (encore ce mot, qui colle bien à l'ensemble du roman). On découvre une femme brisée par un événement lié à ses premiers enfants qui se protège jusque dans son coeur. Elle peut donner l'impression d'être méchante, distante avec sa progéniture, il faut s'y faire et savoir regarder au-delà. Hattie doit supporter un mari volage, à qui l'argent file entre les doigts et elle doit se débrouiller pour que les enfants aient le ventre plein.
Outre la pauvreté, le thème de la ségrégation raciale est largement abordé. J'en connaissais pas mal sur le sujet pour avoir beaucoup lu et regardé des films sur ce thème, j'ai appris avec effarement que ça allait très loin; par exemple, il y avait même des plages ou des aires de repos d'autoroute uniquement pour les noirs. Si le sujet est abordé, il n'y a toutefois aucun pathos. Le point commun entre les enfants d'Hattie, c'est qu'ils veulent partir loin de leur mère, en définitive. L'un devient pasteur, l'autre part faire la guerre en Asie, , untel devient musicien et fait des tournées, une épouse un médecin, etc. 
Néanmoins, j'ai été frappée par le point commun de chacun de ces protagonistes: leur mal-être. Je me suis même demandée pourquoi l'auteur avait tenu à ce qu'ils soient tous moralement épuisés, pourquoi il ne pourrait pas y en avoir un ou deux dans le lot qui se remette de son enfance. J'ai également été un peu frustrée car les protagonistes nous font partager juste un moment de leur vie; j'aurais, je pense, aimé les voir évoluer, voir comment ils s'en sortent finalement (je pense à Bell, Floyd, Ruthie, Ella, Alice... 
Et puis le dernier chapitre est arrivé. Il m'a réservée une belle surprise, à laquelle je ne m'attendais pas. La romancière nous fait évidemment passer un message (j'ai eu peur, car il est beaucoup question de religion, et finalement, ce n'est qu'une fausse piste). La dernière page est arrivée, et en fait, j'ai dévoré ce roman en deux jours. 
En bref, "Les Douze Tribus d'Hattie" est un roman ambitieux, rondement bien mené et de façon plutôt originale. La plume de la romancière n'est pas particulièrement fluide, certains passages peuvent sembler assez longs, mais elle parvient à nous faire entrer dans son histoire et à éveiller notre curiosité. Même si j'ai été un peu frustrée, la fin m'aura finalement apportée une belle surprise. 
♥♥♥♥♥♥
Je le conseille: aux férus de romans profonds, de formats "nouvelles", d'histoire des Etats-Unis.

Ayana+Italy+Cover

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est un livre que j'ai très envie de lire, j'espère avoir le temps bientôt pour le faire, il a tout pour me plaire!
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 205
Publicité