PA080730

Pour inauguer mon nouveau partenariat avec la maison Hugo&cie, mon choix  de lecture  s'est porté sur  le roman "Blacklistée". Je suis curieuse du thème du harcèlement scolaire, surtout depuis que je suis maman et je voulais voir cimment le sujet était ici traité. Je remercie Hugo New Way pour cette très belle lecture.

Présentation:

"En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.

Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.

Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable.

Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…"

Mon avis:

C'est simple, j'ai adoré ce roman, que j'ai dévoré en deux soirs!

On découvre l'univers de Regan,  la veille de sa chute. C'est une jeune-fille qui subit beaucoup de pression de la part de sa mère et tente de se conforter dans l'image que l'on attend d'elle: celle d'une ado parfaite. Sa mère est  une députée qui ne pense qu'à l'image renvoyée par leur famille  et aux  stratégies à adopter pour être toujours plus populaire. Ce qui fait  de Regan une personne hypocrite, prête à descendre ses rivales au besoin. Puis arrive ce jour où tous ses messages privés sont exposés aux yeux de tous. Tout le lycée se retourne alors contre elle et elle devient la nana à insulter, à vanner, à bousculer. Seul Nolan, le frère de sa meilleure amie, ne la lâche pas.

En apparence, cette lecture peut sembler légère. Pourtant, il y a dans le roman une véritable profondeur. Cole Gibsen a réussi à faire en sorte que je m'attache à Regan. Je n'ai pas perdu de vue qu'elle est devenue ainsi à cause de la pression que lui fait subir sa mère. J'ai eu envie de distribuer des baffes à d'autres personnages, comme Amber, jusqu'à ce que... Non, je n'irai pas plus loin.

Avec une écriture fluide, la romancière nous entraîne dans son histoire sans aucun mal. J'ai vraiment été très touchée par ses ados et la pression qu'ils subissent, à la maison comme au lycée, où ils doivent toujours être au top. Cole Gibsen nous livre également une très bonne analyse en ce  qui concerne le pouvoir de l'apparence et des pseudo valeurs criées par les politiques Américains, valeurs qu'ils ont tendance à oublier lorsqu'il faut poignarder quelqu'un dans le dos. 

Ce roman traîte évidemment du harcèlement scolaire, amplifié depuis l'apparition des réseaux  sociaux, mais pas que. On y retrouve des thèmes tels que l'amitié, l'amour. Oui, j'ai vu certaines choses venir, bien sûr, notamment l'histoire entre Nolan et Regan, pas gagnée d'avance, mais très mignonne. On voit  aussi évoluer Regan, on comprend qu'au fond elle n'est pas une méchante fille, qu'elle souffre  beaucoup et ne demande qu'à devenir meilleure. J'ai également aimé les répliques souvent acides et  qui tombent juste.

"Amber repoussa ses longs cheveux  noirs derrière son épaule et posa une main sur sa hanche.

-Comme c'est mignon... Apparemment, les rejetés attirent les rejetés.

Nolan sourit.

-Apparemment, c'est la même chose pour les connards. Sauf que vous vous déplacez plutôt en troupeau."

Non seulement  j'ai aimé cette histoire, les protagonistes et la plume de Cole Gibsen, mais l'auteure délivre  un message final que j'ai trouvé  parfait, très beau et qui devrait être  lu, vu et entendu, surtout dans notre société actuelle, où l'on préfère mettre ce qui cloche en avant plutôt que les belles choses.

En bref, malgré  des choses  que j'ai vu venir de loin, "Blacklistée" est un roman qui a su me surprendre à plus d'un niveau. Sous ses aspects légers, c'est un livre qui traite son sujet avec profondeur, sans toutefois tomber dans le pathos, en décrivant la réalité brute, telle qu'elle est. Ses personnages  sont si attachants qu'ils m'ont semblé parfois réels. Un bonheur de lecture.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: aux ados, bien sûr, mais aussi à leurs parents. Cela ne fera de  mal à personne de lire ce roman.

Cole_Gibsen_w_nc8o7240