Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
17 octobre 2015

Le bonheur de A à Z -Barry Jonsberg.

PA160861

Dois-je vous dire  que "Le bonheur de A à Z" m'a avant tout fait craquer pour sa couverture? Le sujet, de prime abord pas des plus faciles à aborder,  m'a également envie de lire ce roman jeunesse et je remercie les éditions Flammarion pour cette chouette lecture.

Présentation:

"A l'occasion d'un devoir pour sa  prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S'apercevant  qu'elle est  "entourée de chagrin", elle se donne pour mission "d'améliorer l'état de bonheur  général du monde". Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu'elle aime?"

Mon avis:

Ma première surprise, à la lecture de ce roman, c'est que  Candice, ado Australienne,  n'est pas tout à fait une adolescente comme les autres. Elle a subi un grave traumatisme psychologique à l'âge de  six ans et est devenue différente, presque autiste Asperger. Elle écrit pour communiquer, ses lectures préférées sont Charles Dickens et le dictionnaire, ses seuls  amis sont son poisson rouge et  un ado qui prétend venir d'un monde parallèle. Son univers est également constitué d'une mère dépressive, d'un père geek, d'un oncle qui a fait fortune, d'une corespondante Américaine qui ne lui écrit jamais et de sa prof de lettres, qui subit les moqueries à cause d'un oeil hyperactif.

Candice, donc, ne voit pas le monde comme tout un chacun. Et c'est vraiment ce qui fait la fraîcheur de ce roman.  Des sujets graves comme la dépression, le deuil, la maladie, l'autisme  sont abordés tout en légèreté, faisant de ce livre un véritable concentré de  bonne humeur, même si on échappe pas à certains clichés, évidemment.

Grâce à la personnalité hors du commun de Candice, on lit très vite ce roman  qui nous entraîne dans son tourbillon positif. Les situations rocambolesques s'ajoutent à un humour loufoque et irrésistible. Candice est doté d'une énergie et d'un entrain sans faille, elle peut égaler  se targuer de son intelligence. L'ensemble  lui permet de tout  faire pour tenir le pari de  rendre son entourage à nouveaux heureux, et c'est particulièrement  réussi! J'ai ri, j'ai savouré, j'ai aimé l'humour qui se dégage de ce roman et l'hymne à la tolérance envers nos différences  qui font ce que nous sommes, tout comme ces petites choses simples qui font tout. Extraits choisis:

"Je veux partir  à la poursuite du bonheur. Je veux l'attraper, le retenir par le col de sa chemise et le tirer de force jusque chez moi. Je ne sais pas très  bien comment m'y prendre. Mais je suis déterminée à essayer."

"Je n'ai jamais rencontré de physiciens spécialistes de physique quantique. Je ne sais pas ce qu'ils font, mais ils ne semblent pas avoir un grand impact sur le reste du monde. Une postière, en revanche, c'est très différent. Elle livre les colis et apporte les lettres. C'est une très bonne chose. Sans les postiers, nous passerions notre vie à examiner notre boîte aux lettres toujours vide, et nous serions toujours déçus. Le monde serait plus triste."

"J'ai sauté sur mon vélo (enfin je l'ai enjambé avec  précautions, parce que la selle ressemble à une lame de rasoir) et je me suis dirigée vers le ravin. Le lundi, il y a plus de circulation, mais je me suis débrouillée pour éviter de me faire tuer, parce que ça aurait vraiment pourri  ma journée."

En bref, "Le bonheur de A à Z" est une histoire originale et touchante. Des thèmes profonds  sont traités  avec humour et tendresse, la loufoquerie étant également bien présente. En somme, ce roman est un vrai feel-good pour adolescents, que les adultes ne manqueront pas de dévorer  également.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: honnêtement, je pense que tous les adolescents devraient lire ce roman. C'est  un âge  particulier où l'on se cherche, quitte à se conformer à ce  qui semble le plus populaire. Ce livre démontre qu'il y a mieux, comme être soi et croire en ses rêves. Et puis les adultes peuvent le lire aussi, au passage, car le message est  valable à tout âge.

Barry Jonsberg

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu m'as convaincue, je le note dans ma wishlist!
S
Il est dans ma PAL, je vais certainement le lire prochainement. J'espère l'aimer autant que toi en tout cas! :)
A
Je suis fan de la littérature pour ado.<br /> <br /> J'aurais tellement aimé qu'il y ait un tel choix il y a trente ans ! Alors je me rattrape, j'en lis régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Je note précieusement ce titre, il semble tout à fait du genre à me plaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> *
G
Je le note dans la wish list de mon grand. Il sera au pied du sapin de Noël !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité