PA281058

 

Même si je lis en grande majorité des romans venus tout droit des USA, j'aime découvrir de nouveaux auteurs français. Alors quand on m'a proposé de lire "Le Tombeau du Diable", un thriller ésotérique, je n'ai pas du tout hésité. C'est un genre que j'apprécie énormément quand le roman est bien mené. Je remercie les éditions City et Eric Poupet pour cette très belle découverte!

Présentation:

"Journaliste au magazine Enigm, Thomas Cazan a réussi à décrocher un rendez-vous avec le propriétaire du fameux médaillon de Mandrin, un bijou « maudit » depuis le XVIIIe siècle. La rencontre tourne court lorsque le propriétaire du pendentif est sauvagement assassiné. Accusé de meurtre et de vol, Thomas n’a d’autre choix que de mener sa propre enquête pour prouver son innocence. Il doit percer le secret du médaillon qui révélerait l’emplacement du « Tombeau du diable » et de son mythique trésor. Face à de redoutables ennemis qui semblent toujours avoir une longueur d’avance, une course contre la montre s’engage. Diabolique…

La première enquête de Thomas Cazan, journaliste de l’étrange."
Mon avis:
Quelle lecture palpitante! L'histoire en elle-même s'est révélée être un véritable coup de coeur pour moi. 
.Après un prologue des plus surprenants, si les choses mettent un certain temps à démarrer, l'auteur prenant le temps de bien planter le décor, une fois que c'est parti, ça ne s'arrête plus! Après avoir délibérément planté un sujet "commercial",  Thomas est envoyé  par son rédacteur en chef au Grand Palais, afin de faire un reportage sur le médaillon de Mandrin. Rien ne se passe comme prévu et le jeune homme se retrouve très vite impliqué dans une histoire qui dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer. Il doit se disculper aux yeux de la police et mener sa propre enquête. Pour cela, il n'est pas seul et doit remettre sa confiance entre les mains de la mystérieuse Marie, qui lui a sauvé la vie.
.Quand on dit "thriller ésotérique", on a tendance à penser à un imbroglio de dates historiques à retenir. Ici, l'auteur aborde les choses sous un angle très simple, et pas une seule fois je me suis sentie perdue. Pourtant, plusieurs siècles sont évoqués: le XVIIIe, le Moyen-Âge et même l'Antiquité. Au contraire, l'auteur nous offre une chasse au trésor vraiment passionnante que n'aurait pas renié Indiana Jones.  On voyage à travers la France, on assiste aux Médiévales de  Provins, on fait un détour par Bourges et on découvre l'Auvergne sous un nouvel angle. Les anecdotes et détails historiques sont également très captivant. J'avais justement lu récemment quelque chose sur Mandrin, j'ai été heureuse d'en apprendre un peu plus encore avec ce roman, dans lequel il est également question de traditions celtiques. Les pages se tournent vraiment toutes seules!
.Si le contexte et les événements m'ont particulièrement captivée, que dire des personnages? Eh bien ils sont des plus réussis! Eric Bony a peaufiné chacun d'entre eux, et les méchants ne font pas semblant de l'être. Certains détails sont d'ailleurs très sanglants (sans être écoeurants, rassurez-vous). D'autres personnages sont plus mystérieux, Thomas nous donne envie de l'aider, j'ai également beaucoup apprécié son ami Grégoire et le Capitaine Bennoun. L'auteur réussit à nous faire détester viscéralement certains d'entre eux et à trembler  pour d'autres, tous réunis à cause du Mal et du culte satanique. 
.Du côté des rebondissements, il y en a! J'ai vu certaines choses arriver, comme la nature exacte de quelques protagonistes, mais pour d'autres,  j'ai été complètement bluffée. J'ai dévoré ce roman en deux soirées, tant il m'a captivée et attisé ma curiosité sans temps mort, je n'ai pas d'autres mots. Je glisse également un petit mot sur les failles de notre société que l'auteur dénonce à travers ce roman, dont l'incroyable crédulité des gens et le racisme. C'est un thriller ésotérique parfaitement réussi, encore mieux pour un premier roman et c'est avec plaisir que je vais suivre les nouvelles parutions de l'auteur. Mon seul bémol, c'est un problème récurent avec City, je trouve, c'est que certaines petites fautes d'inattention sont passées à la trappe (mais trois fois rien).
En bref,  "Le Tombeau du Diable" est un premier roman qui frappe fort. Un thriller ésotérique palpitant qui saura vous surprendre et vous captiver de bout en bout, vous tenir en haleine jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire. C'est une chasse au trésor diabolique et passionnante qui vous fera voyager sur les routes de France, sans être trop lourde de détails historiques, avec un final des plus surprenants!
♥♥♥♥♥
Je le conseille: si vous aimez le genre, déjà, foncez! Et si vous souhaitez découvrir une nouvelle plume française qui vous tiendra en haleine tout en vous faisant voyager et en vous apprenant certaines choses, n'hésitez pas!

Capture-d’écran-2015-10-03-à-01