Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
3 novembre 2015

Lettres à Dolly -Yaël Hassan.

PB021154

"Lettres à Dolly" est un court roman jeunesse que j'avais reçu en format poche, de la part des éditions Casterman. Entre deux lectures plus conséquentes, j'ai eu envie de le sortir de ma pile à lire, pour enfin le découvrir. Je remercie la maison d'édition pour cette jolie lecture.

Présentation:

"Rebecca a treize ans, et une grand-mère qui est absente pour 6 mois, 180 jours exactement. 180 jours, c’est long ! Surtout quand le reste de la famille refuse de parler de ce qui s’est passé, même si tout le quartier est au courant ! Pas de lettres, pas de coups de fil… Mais sa chère Dolly manque trop à Rebecca. Qu’importe si Grand-Mère est en prison : elle commence à lui écrire, en lui répétant combien elle l’aime et à quel point elle lui manque, mais aussi, parce que la vie continue malgré l’éloignement forcé, en lui racontant les vacances de ski en compagnie de sa meilleure amie Charlotte, son premier flirt catastrophique, son tout premier amour, et les notes en maths qui varient étrangement… Rebecca compte les jours à l’aide d’un très long ruban, mais finalement l’emprisonnement de sa grand-mère sera pour elle l’occasion de grandir et de mieux comprendre ses parents."

Mon avis:

Ce roman a été publié pour la première fois en 2002, ce qui nous permet de bien remettre le contexte:les ados n'avaient pas encore de smartphones pour communiquer à tout bout de champ, la bulle Internet n'avait pas encore révélé ses réseaux sociaux. C'est donc tout naturellement que Rébecca prend la plume pour écrire à sa grand-mère, comme si elle rédigeait un journal intime.

L'adolescente doit faire face aux réactions des différents membres de sa famille suite à l'emprisonnement de Dolly: son père ne veut plus en entendre parler, sa mère semble toujours sur le point de fondre en larmes tandis que son autre grand-mère semble se délecter de la situation.  La jeune fille se confie donc, cherchant des solutions et comptant les jours qui la séparent de Dolly.

Rébecca lui relate également ses moments de complicité avec Charlotte, sa meilleure amie, se confie sur son premier amour, écrit ses espoirs, ses colères, ses chagrins. Elle a acheté un ruban "long de 180 jours" dans lequel elle coupe quotidiennement une journée.

C'est un joli petit roman jeunesse, qui évoque les différentes façons de faire face à un drame familial,duquel chacun ressort forcément grandi.  Il est également évoqué les thèmes chers à l'adolescence; l'amitié, l'amour, les cours. A travers une héroïne pleine de douceurs et de créativité, Yaël Hassan propose un chouette roman, que j'ai lu en à peine une heure. Mon seul regret? Qu'il ne soit pas un peu plus long!

En bref, "Lettres à Dolly" est un joli roman jeunesse original et plein de douceur. Un roman qui traite de thèmes comme le drame familial, l'amour et l'amitié, à travers la correspondance à sens unique d'une jeune fille envers sa grand-mère. Un roman plein de charme, qui nous plonge pendant une petite heure dans une petite parenthèse très agréable.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: à partir de 10 ans, pour une envie d'un petit roman plein de fraîcheur, léger et profond à la fois. Pour la modeste somme de 4.95€ qui plus est!

e5e7ec47dbe3376c353133393333363637333532

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je note...bien sûr<br /> <br /> <br /> <br /> bises
A
Je lis très peu de romans jeunesse mais celui là a l'air assez sympa... du moins j'aime l'idée ! <br /> <br /> La trentenaire en moi regrette un peu l'époque où écrire une lettre à ses amies (ou sa famille dans certains cas) était presque la normalité ! ;) On se confie toujours moins dans un mail je trouve !
C
Oh dis donc, je travaillais justement encore ce matin sur une bibliographie a destination d'assistantes familiales et du coup il rentre dedans totalement ! Merci pour ce joli conseil :)
L
Merci pour cette découverte, cela me tente beaucoup :D
G
Encore une belle idée cadeau qui va faire une heureuse ! Merci. Bisous
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 235
Publicité