Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
24 novembre 2015

Sans traces apparentes -Élisa Tixen.

PB210347

Il y a quelques semaines, les éditions de La Rémanence m'ont contactée pour me proposer de découvrir un de leurs romans.  J'ai été de suite intriguée par la couverture de "Sans traces apparentes", et passionnée de romans qui enquêtent sur des passé familiaux, ce titre ne pouvait que rejoindre ma PAL. Je remercie la maison d'édition pour cette très belle découverte.

Présentation:

"Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au cœur de la forêt landaise. Alors qu’elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font écho à sa propre histoire. Coïncidences ou malédiction ? 

Charlie refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir. Elle remonte le temps, à la recherche de la vérité, entraînant le lecteur dans une enquête « psycho-généalogique » aux nombreux rebondissements."

Mon avis:

Ce roman m'a vraiment très agréablement surprise! 

Charlie, jeune trentenaire, se réfugie dans les Landes, chez sa grand-mère, Simone, après une année passée à Cayenne, où elle a travaillé dans un hôpital d'enfants malades après la mort brutale de son compagnon. Surprise, Simone héberge un jeune homme, Lucas, qui a lui aussi des blessures à panser. C'est en voulant construire des ruches que les deux jeunes gens vont mettre à jour ce qui va les entraîner dans un puzzle familial complexe à reconstituer.

Je vous le dis sans aucun détour, ce roman, pour moi, est une petite pépite! Elisa Tixen nous offre une histoire pleine de suspense et de rebondissements, une enquête généalogique absolument captivante et pleine de surprises. J'avoue que parmi les fantômes du passé que déterre Charlie, il y a beaucoup de personnages et j'ai parfois eu la sensation de m'y perdre, mais cela ne s'est pas fait au détriment de l'intrigue. Et quelle intrigue! On part de la fin du XIXe siècle, où un événement tragique va décider du destin de plusieurs générations. La romancière nous fait survoler à travers l'histoire familiale de Charlie les deux guerres mondiales,où les femmes de sa famille ont dû lutter. La jeune femme, aidée de sa grand-mère, de Lucas et de ses deux meilleures amies, va peu à peu démêler le fil de son histoire, allant de découvertes en découvertes. Elisa Tixen a réussi à me surprendre plus d'une fois, car il y a de nombreuses choses que je n'avais pas vu venir.

Outre cette intrigue de qualité, il y a le paysage. Les Landes sont décrites avec justesse et passion, on a l'impression tantôt d'être sur les dunes, tantôt dans la forêt de pins. La Gaillarde, là où vit Simone, est un véritable refuge où l'on a juste envie d'aller déguster un bon chocolat chaud et des magrets de canard. 

Car ce roman n'est pas seulement l'enquête d'une jeune femme sur son passé; il est également question de pardon, de résilience, de refaire sa vie,à 30 ou à 90 ans, de traditions...  Le passé n'est jamais bien loin et refait toujours surface, il y a même un petit soupçon de magie au coeur des Landes.  Ce roman m'a vraiment enchantée et happée puisqu'il contient tout ce que j'aime, à part peut-être une narration en analepse pour nous plonger encore plus dans le passé, mais bon, c'est juste parce que je fais une fixette dessus. 

En bref, "Sans traces apparentes" est un premier roman qui frappe fort, à la fois doux et sombre. L'enquête généalogique est absolument réussie et nous permet de plonger avec Charlie dans le passé. Il y a beaucoup de personnages, aussi je conseille de prendre des notes. La beauté des descriptions concernant les Landes est envoûtante et maîtrisée, le tout faisant de ce roman une très belle lecture.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aimez les héroïnes qui déterrent un passé familial pour mieux prendre leur vie en main. Ce roman est plein de surprises et vous fera voyager dans les Landes, à Bordeaux et dans le Vercors.

61iPT9pI6DL

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je note, j'aime ce genre aussi...<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
N
Ca m'a l'air vraiment sympa ! Je note.
C
Il a l'air drôlement sympa ! Tu me donnes sacrément envie de le trouver, on ne l'a pas dans nos derniers achats à mon boulot, mais il est peut-être à la bibliothèque de ma ville...
E
Je suis ravie que l'histoire de Charlie vous ait plu et vous en parlez de très belle façon. Il y a effectivement beaucoup de personnages. Pour aider à la lecture, vous trouverez l'image de l'arbre généalogique sous format marque page à télécharger sur mon blog (https://elisatixen.wordpress.com/marque-page/). Encore merci pour cette belle chronique :) Elisa Tixen
L
Il a l'air vraiment bien, merci de la découverte !!! :D
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité