Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
26 novembre 2015

La Logique de l'amanite -Catherine Dousteyssier-Khoze.

PB230429

Ce roman faisait partie de ceux que j'ai sélectionné dans mes choix pour les Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister. J'étais donc très contente quand j'ai appris que j'allais recevoir "La Logique de l'amanite", un titre qui a suffit à lui seul à m'intriguer. Je remercie Price Minister et les éditions Grasset pour cette lecture.

Présentation:

"Nikonor, érudit snob et acariâtre, vit retranché dans son château, en Corrèze. Il se passionne pour la mycologie (surtout cèpes et amanites) et la littérature.
Au fil des pages, on va découvrir les confidences étranges qu’il nous livre sur sa famille.
Pourquoi voue-t-il une telle haine à sa sœur jumelle Anastasie ? Et qu’est-il advenu de ses proches ? "

Mon avis:

Je dois reconnaître que ce roman a le mérite de se distinguer par son originalité! J'ai été agréablement surprise de découvrir une plume qui a réussi à me faire rire en étant à la fois caustique et riche au niveau du vocabulaire.

Nous apprenons à connaître Nikonor, un homme âgé, qui sent que sa fin est proche et se livre donc à des confessions sur sa vie quelque peu singulière. L'homme est très imbu de lui-même, très intelligent, et comme le dit le résumé, snob et acariâtre. Il a grandi entre les années 20 et 40 dans un château perdu au fin fond de la Corrèze avec des parents qui lui ont dispensé une éducation austère. Il s'est pris très tôt d'aversion pour sa soeur jumelle et de passion pour les champignons, esthétiquement parlant, puisqu'il n'aime pas les manger. Puis il part officiellement faire son droit à Paris, alors qu'en réalité, il démarre une carrière pour le moins inhabituelle. Nikonor revient peu à peu sur ces personnes qui meurent autour de lui, tout en parlant beaucoup de sa passion mycologique.

L'ensemble est intelligent,  drôle et maîtrisé. La romancière, à travers son narrateur, nous gratifie de belles lignes sur l'enfance de Nikonor en Corrèze, sur la nature et la littérature. L'humour noir est toujours bien présent, on s'attache et on déteste à la fois ce personnage cruel. Le vocabulaire est vraiment riche mais passe tout seul, on tourne les pages vraiment rapidement car l'histoire nous captive de bout en bout, dans une atmosphère sombre, qui se fait, au fil des pages, de plus en  plus oppressante.

Le seul bémol, pour moi, ce sont les longues, trop longues descriptions mycologiques. Il y en a des pages entières et honnêtement, je ne me passionne absolument pas pour les champignons. Je sais bien que c'est ce qui fait l'originalité du roman, mais pour moi, cela a un peu cassé mon intérêt puisque j'ai fini par survoler ces longs passages pour pouvoir me recentrer au plus vite sur l'intrigue, les confidences de Nikonor. C'est dommage, car j'ai vraiment aimé l'ensemble du roman, mais ces descriptions à n'en plus finir m'ont quelque peu ennuyée.

En bref, "La Logique de l'amanite" est un premier roman original, qui nous embarque dans l'histoire du narrateur avec humour noir et caustique. On se laisse happer par l'intrigue ainsi que par le fascinant et détestable Nikonor. Le tout est servi par une plume admirable, riche et maîtrisée, même s'il y a, à mon goût, bien trop de descriptions mycologiques pour maintenir notre intérêt de A à Z.

♥♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aimez découvrir de nouveaux auteurs français talentueux, qui maîtrisent leur sujet et une certaine forme d'humour.

tumblr_nvdqn4tWTs1r3dbleo1_1280

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis intriguée par ce roman mais je ne sais pas si j'ai envie de lire ce genre en ce moment.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité