PB300614

Cette année, nous fêtons le centenaire de la naissance d'Edith Piaf. J'aime beaucoup les chansons de cette grande voix de la variété française, mais je ne me suis jamais penchée plus que cela sur sa biographie.  Curieuse de ce genre d'ouvrages,  j'ai donc souhaité lire "Piaf, mon amie". Je remercie les éditions Denoël pour cette belle lecture.

Présentation:

"Paris, au sortir de la guerre : une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Élysées. L'un des Compagnons de la Chanson, qui à l'époque accompagnent Piaf, l'aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts. Bientôt l'adolescente rencontre la grande chanteuse – et une belle amitié voit le jour : Édith et Ginou, deux âmes sœurs... 
Ginou ne sera jamais l'employée, la secrétaire ou la dame de compagnie de Piaf, elle sera tout simplement sa «meilleure amie», comme Édith le lui a écrit au dos d'une photo. Pendant quinze ans, elle vivra son quotidien, ses amis et ses amours, ses douleurs et ses drames. 
Personne n'a vécu aussi longtemps sous le même toit que Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre, mieux l'expliquer, sans jamais la juger. Tel est le portrait que Ginou brosse pour nous : celui de l'être pur, profond, pudique, qui se cachait derrière la chanteuse mythique. Elle nous raconte son Édith, entre ombre et lumière, celle que personne ne pouvait connaître de façon aussi intime, aussi secrète. Elle nous dévoile la force de vie qui portait Piaf, dans une existence semée de tragédies. Elle nous restitue la beauté de son visage et de son âme, mais aussi son humour. 
On a beaucoup écrit sur «la môme». Ce récit inédit n'est sûrement pas le dernier. Mais c'est le plus vrai – et sans doute le plus beau."

Mon avis:

Ce livre est une superbe déclaration d'amitié, de Ginou Richer à Edith Piaf. Tout commence lorsqu'un des Compagnons de la Chanson tombe sous le charme de la jeune Ginette, seize ans. Il la fait venir clandestinement sur une tournée, jusqu'à ce que le pot au roses soit découvert. Edith Piaf va se charger elle-même de dire à Ginette de rentrer à Paris; seulement voilà, elle se prend d'amitié pour la jeune-fille, qu'elle rebaptisera Ginou.

Quinze ans d'une amitié exclusive et sans failles s'en suivent. Ce sont ces quinze années que nous relate Ginou, pas dans un ordre chronologiqque, mais au gré de ses souvenirs. Elle nous fait découvrir une Piaf multi-facettes. L'amoureuse, bien sûr, mais aussi la tyrannique et la femme pleine d'humour et de culture. A travers cet ouvrage, Ginou tente de comprendre pourquoi Piaf s'est prise d'amitié pour elle, qui n'était même pas issue du milieu artistique. Elles avaient pourtant  pas mal de choses en commun, deux titi parisiens ayant grandi dans les rues de Paris. Ginou, ado éprise de liberté, va alors s'enfermer dans la prison dorée que va lui créer Edith Piaf.

22858064

Il a été dit que toutes les deux n'étaient pas seulement qu'amies; Ginou consacre un chapitre de mises au point. Si leurs sentiments étaient forts, toutes deux aimaient trop les hommes pour dépasser le stade de l'amitié. Et quelle amitié! Si Ginou l'a très bien vécue, j'ai eu le sentiment que Piaf était très étouffante, se mêlant des amours de son amie, afin de la garder pour elle seule.  Mais toujours, Ginou est restée, s'autorisant quelues fugues lorsque l'épuisement menaçait de l'emporter. Ginou reconnaît volontiers que son amour pour Piaf fait qu'elle n'est pas forcément objective face à certains faits et qu'elle aimait le tempérament tyrannique de son amie, qui était capable d'imposer à tous ses proches de manger tous les jours de la viande hachée crue, ou d'aller au cinéma jusqu'à 30 fois pour voir une scène avec Marlon Brandon.

Mais Piaf était également une femme touchante, pleine d'humour malgré les coups durs de la vie (sa cécité étant enfant, la mort de sa fille, celle de Marcel Cerdan, etc). On découvre également une femme généreuse, qui n'a pas hésité à cacher des amis juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Certains ont d'ailleurs trop profité de cette générosité. Et puis on découvre également le cercle d'amis qui a gravité autour d'Edith et Ginou durant ces années. Dont un jeune Charles Aznavour...  qui s'est avéré être l'un des rares vrais amis, totalement désintéressé, juste là, à l'instar de Ginou, par amitié et loyauté.

J'ai beaucoup aimé ce livre, très riche en anecdotes et qui nous éclaire sur la personnalité hors normes de la chanteuse. J'ai trouvé Ginou parfois un peu aveuglée par son amour, mais cela la rend vraiment touchante. Comment se remettre d'avoir vécu quinze ans auprès de Piaf, en tant que meilleure amie?  Lorsqu'une telle personnalité jette son dévolu sur vous, je peux comprendre que son magnétisme fait oublier ses défauts. Beaucoup d'anecdotes sont très drôles, la fin est évidemment triste et peut faire couler quelques larmes, notamment lorsque Ginou rend visite pour la dernière fois à Piaf. Edith Piaf était très mystique et a dit certaines choses assez troublantes à son amie. 

Et puis Ginou rétablit aussi une certaine vérité. Beaucoup de personnages, dont Aznavour et elle ne souviennent pourtant pas, ont écrit des livres, déclarant bien connaître Piaf et salissant finalement sa mémoire. Piaf est passée pour nymphomane, alcoolique, droguée... Il y a bien eu des problèmes de drogues, dont Ginou dévoile l'origine, sans tomber dans le voyeurisme. Et outre une belle déclaration d'amitié, ce livre est aussi un cri de désespoir, d'une mère envers son fils. Le fils aîné de Ginou a coupé les ponts avec elle à la fin des annéees 80 et elle n'a plus jamais eu de nouvelles, écrivant chaque année à l'état civil pour s'assurer qu'il soit encore en vie. Ce livre a été édité pour la première fois en 2007 et j'espère de tout coeur qu'elle a eu des nouvelles.

En bref, "Piaf, mon amie" est un livre riche en anecdotes sur la vie de Piaf, qui nous fait découvrir la chanteuse sous des facettes inédites. Une femme pleine d'humour, de générosité excessive, en prise avec ses failles. J'ai trouvé Ginou très touchante, même si je n'ai pas toujours compris sa dévotion sans bornes, lorsque Piaf dépassait un peu les limites. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, qui m'a fait passer un très agréable moment autant qu'il m'a émue.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous souhaitez savoir qui se cachait derrière la chanteuse, à travers les yeux de la personne qui a été la plus proche d'elle durant 15 ans.

canpqrxxq109_abj_piaf_11873997_large