P1260949

Je n'avais encore jamais lu Lisa Gardner, une romancière que j'avais pourtant très envie de découvrir, vu tout le bien que j'ai entendu au sujet de ses romans. Le sujet de FAMILLE PARFAITE m'a décidée à  me pencher enfin sur sa plume. Je remercie les éditions Albin Michel pour cette découverte.

Présentation:

"Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve.

Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

Nº1 sur la liste des best-sellers du new York Times, le nouveau thriller de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité fascinante et terrible d’une famille au-dessus de tout soupçon."

Mon avis:

Même si au premier abord on se demande où Lisa Gardner veut nous emmener, on entre très vite dans le feu de l'action. Les Denbe rentrent d'un dîner en amoureux. On comprend que leur couple ne va pas bien, que Justin a visiblement trompé sa femme, qui prend des comprimés pour atténuer sa douleur. A peine rentrés chez eux, ils sont accueillis par un trio d'hommes armés de Tasers, qui détiennent déjà leur fille.  Ils les kidnappent et les conduisent dans une prison toute neuve, qui n'est pas encore en service. Ironie: c'est l'entreprise de Justin qui a construit cette prison. Il sait donc qu'ils ne pourront pas s'en échapper.

La narration alterne entre Libby, la mère de famille et les enquêteurs. On suit à la fois les progrès de l'enquête et les longues heures de captivité des prisonniers, qui se  trouvent aux mains de ravisseurs visiblement déterminés. Mais déterminés à quoi, c'est la question que l'on peut se poser, puisque dans un premier temps, ils ne demandent pas de rançon. S'ils sont déterminés à tuer les Denbe, pourquoi se contentent-ils de passer  le père à tabac et semblent ne pas avoir le droit de toucher Libby etAshlyn? 

Lisa Gardner nous propose un thriller foisonnant et dense, presque un roman fleuve. J'ai donc évidemment trouvé quelques longueurs, dans les descriptions des objets comme des personnages, trop de détails inutiles (par exemple,je me fiche bien de savoir de quel calibre est l'acier de la porte). La romancière ne nous gratifie pourtant pas d'un rythme de croisière; si les choses semblent parfois aller lentement, l'action peut ensuite  nous surprendre. J'ai aimé la psychologie de chacun des personnages, qui montre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.  Je me suis beaucoup attachée à la détective privée qui est embauchée par l'entreprise de Denbe, et j'ai envie de savoir comment, à l'avenir, elle va évoluer, puisqu'il s'agit d'un personnage récurent. 

L'intrigue est vraiment captivante, stressante et haletante. Je n'ai pas arrêté de me demander ce que voulaient exactement les ravisseurs et surtout, comment tout cela allait se finir. On se met à la place des prisonniers et  on imagine fort bien le calvaire qu'ils subissent, à ne pas savoir quel sort va leur être réservé, ni même pourquoi ils ont été kidnappés. Le malus, c'est que par contre, j'ai rapidement deviné qui était à la tête de tout cela. Je ne vais pas dire que cela a gâché ma lecture, car il m'aura fallu attendre la moitié du livre pour deviner qui était le coupable (ok, c'est quand même rapide), mais je n'ai pas cerné immédiatement ses intentions, si bien que j'ai tout de même douté à plusieurs reprises.  Mais j'étais finalement tombée juste, je pense que quelques indices trop évidents, des  petites phrases ont été placés peut-être un peu trop tôt dans le récit.

Malgré quelques clichés et défauts notables, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, tenue en haleine dans l'attente du dénouement. J'ai trouvé là encore certaines choses un peu prévisibles, malheureusement, mais le point fort de la plume de Lisa Gardner, c'est qu'elle parvient réellement à nous faire stresser pour ses victimes, faisant donc parfaitement son job puisqu'elle captive notre attention jusqu'à la dernière page.

♥♥♥♥♥♥

En bref, FAMILLE PARFAITE est un thriller dense et foisonnant qui nous fait stresser à plus d'un titre. Malgré quelques facilités et petits défauts, ce roman parvient à nous maintenir en haleine jusqu'à la dernière page et reste une lecture très agréable, qui fait bien son job, même si ce n'est pas le thriller de l'année. 

255_Lisa