Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
15 février 2016

Hanna -Laurence Peyrin.

P2141325

Après avoir beaucoup aimé "La drôle de vie de Zelda Zonk", j'ai sauté de joie lorsque Laurence Peyrin m'a dit que la suite arrivait pour la fin 2015. Début janvier, j'ai donc commandé "HANNA" auprès de mon libraire et je n'ai pas résisté à l'envie de me plonger à nouveau dans les aventures de l'héroïne éponyme.

Présentation: (attention spoilers!)

"Après La drôle de vie de Zelda Zonk, Prix Maison de la presse 2015, Laurence Peyrin redonne vie à ses personnages pour notre plus grand bonheur dans une nouvelle histoire savoureuse et intense.

Suffirait-il de partir pour tout oublier ? En tout cas, c’est ce qu’a voulu croire Hanna. Pour effacer le souvenir de son amant, la jeune femme a quitté l’Irlande et a ouvert à New York une librairie, Pemberley, un endroit chaleureux où l’on vient piocher un bon livre et rester des heures à grignoter les meilleures pâtisseries de Manhattan.
Au milieu de cette nouvelle vie il y a la petite Eleanor, 6 mois, qui, bien malgré elle, complique tout… et rend l’oubli impossible.
Hanna l’ignore encore, mais elle n’est pas la seule à avoir enfoui un secret trop grand pour elle. Bientôt, elle va découvrir que ses proches ont tous quelque chose à lui cacher : son mari, sa sœur, et même la mystérieuse Zelda Zonk depuis l’au-delà !
Que se passera-t-il pour Hanna lorsqu’un tout petit événement, presque anodin, fera éclater la vérité ? "

Mon avis: (attention, spoilers!!)

Si j'ai adoré "La drôle de vie de Zelda Zonk", j'ai eu un réel coup de coeur pour cette suite, que j'ai eu bien du mal à lâcher!

J'avais très envie de découvrir ce qu'il advenait d'Hanna, partie avec son mari à New-York.  Et des choses, il s'en passe, dans ce roman parfaitement rythmé et riche en  émotions!

Parce qu'Hanna refuse de n'être qu'une maman et épouse, elle va rapidement décider d'ouvrir une petite librairie que l'on rêve forcément de fréquenter. Seulement, elle va se rendre compte qu'elle ne vit que dans les apparences, au détriment de ses propres sentiments. A travers les doutes d'Hanna, Laurence Peyrin aborde avec talent plusieurs thèmes qui font la vie d'une femme: le mensonge, le couple, l'envie de s'épanouir, la quête de soi, sa  place dans la famille, la maternité. Après s'être mentie à elle-même, Hanna va remettre pas mal de choses en perspectives, non sans se poser des milliers de questions. Elle se rend compte que sa soeur l'a plus ou moins trahie, quant à son mari.. je  n'en  dévoile pas davantage, mais je n'appréciais déjà pas trop ce personnage dans le premier opus, cela ne s'est pas arrangé avec celui-ci. Hanna comprend qu'il est temps de prendre certaines décisions, même si cela ne va pas plaire à tout le monde.

"L’amour et la peur qu’on a pour les gens ne doivent pas les déposséder de leur vie. De leur envie de se mettre en danger, parfois. On a tous droit à nos tempêtes."

Il m'est vraiment difficile de parler de ce roman sans en dire trop concernant l'intrigue. Il y a pas mal de révélations et heureusement, Hanna peut compter sur sa meilleure amie, la spontanée, l'unique Marsha. On découvre également une galerie de nouveaux personnages auxquels on s'attache. Car la  plume  de Laurence Peyrin, c'est ça: elle réussit à nous faire "vivre" le roman, elle nous donne l'impression d'en faire partie intégrante. J'ai presque eu le sentiment de siroter un café à Pemberley, New-York et d'échanger de bons moments avec les personnages. En effet, outre les remises en question d'Hanna, il y a des passages absolument drôles et truculents. 

Et l'intrigue Zelda/Marylin, me direz-vous? Elle est toujours bien présente,  même si Hanna y  attache moins d'importance. Il y a toutefois de nouvelles découvertes et je peux vous dire que je me suis beaucoup amusée! La fin vous comblera forcément!

Laurence Peyrin a su une nouvelle fois m'entraîner dans ce roman haletant et plein de féminité. Elle dépeint avec justesse et simplicité les tempêtes traversées par des personnages qui pourraient être nous, tout en nous transmettant de belles émotions. J'ai donc passé un excellent moment de lecture, et j'attends le prochain roman avec une vive impatience!

COUP DE COEUR!

♥♥♥♥♥

En bref, avec HANNA, Laurence Peyrin a su rendre une nouvelle fois sa plume addictive et me transporter sans mal dans la vie et les tourments de son héroïne. Histoire d'amour, liens familiaux, trahisons et petits secrets, ce roman est une pure merveille!

 

laurence-peyrin-sera-en-dedicace-a-quiberon-ce-mercredi_2469320_330x450

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai caché mes yeux par ce que le tome 1 est dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir, il va me falloir plus d'une vie pour lire tout ça !
N
J'ai lu ton avis en diagonale car je ne sais pas si tes spoilers concerne le "premier" ou ce roman ! Mais j'ai très très très envie de le lire.
S
Je n'ai pas lu son premier livre mais il faudra que j'y remédie car plus j'entends parler de ces livres et plus j'ai envie de les découvrir :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité