Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
16 février 2016

Le grand roman de ma petite vie -Susie Morgenstern& Albertine.

P2151377

Une fois de temps en temps, j'aime bien lire des histoires toute simples, mettant en scène des ados et leurs petits tracas. J'ai donc souhaité lire ce roman, déjà parce que j'étais curieuse du sujet, et ensuite parce que l'auteur, Susie Morgenstern, est de Nice, ville où je vis,  ce qui n'arrive pas tous les jours. Je remercie les éditions La Martinière Jeunesse pour cette petite lecture toute fraîche.

Présentation:

"Plus elle se pose de questions, moins Bonnie se sent capable de prendre des décisions.
Pourtant, quand elle tombe amoureuse de Carl, un camarade de collège, elle doit faire des choix. Mettre une robe ou un pantalon ? Lui parler d'amour ou lui parler de rien ? etc.
Ce ne sont ni sa mère, ni sa grand-mère, qui ont été incapables de trouver leurs réponses, qui pourront l'aider…"

Mon avis:

Bonnie est une ado comme les autres, si  ce n'est qu'elle a tout de même deux particularités: elle vit avec sa mère et sa grand-mère et rêve depuis petite de devenir écrivain. Grâce à sa prof de Français, elle va  pouvoir se présenter à une sorte de concours, financé par un mécène. Mais voilà: il lui faut gérer beaucoup de choses! Sa mère, qui  travaille dur pour les faire vivre, son père, qui a deux bébés mais ne semble pas heureux en ménage, sa meilleure amie, le garçon qui fait battre son coeur et ses deux grand-mères; l'une qui parle peu du passé, l'autre qui  mène un grand train de vie dans des palaces.

L'histoire est plutôt légère, fraîche, menée par une plume qui se lit très rapidement. J'ai beaucoup aimé découvrir la petite vie de Bonnie, ses doutes et ses pensées. J'ai également adoré le personnage de sa grand-mère, Omamah qui, heureusement, entre deux proverbes bien à elle, finit par livrer son secret. 

Si j'ai suivi avec plaisir les aventures de Bonnie, je regrette, en revanche, que l'auteur n'ait pas davantage approfondi les  choses. L'intrigue m'a semblée souvent survolée, les personnages aussi, la fin  aurait même mérité d'être plus développée. Je sais que c'est un roman pour ado, mais je m'attendais tout de même à un peu plus de profondeur. Il y a plein d'idées originales et sympa dans ce roman (la scène du tandem est une pépite!), mais j'aurais aimé aller au bout des choses. Les illustrations, elles, signées Albertine, sont drôles et collent parfaitement au texte, je suis moins fan du graphisme concernant les personnages. Ce n'est qu'une question de goût personnel. Ce n'est pas un roman qui restera dans ma mémoire, mais pas mal d'adolescentes ne manqueront pas de se retrouver dans les états d'âme de Bonnie.

♥♥♥♥♥

En bref, "Le grand roman de ma petite vie" est une lecture plutôt fraîche, avec laquelle j'ai passé un bon moment. Les idées sont sympa et on se laisse facilement porter, malgré un manque de profondeur qui ne rend pas ce roman inoubliable.

susiemorgenstern

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup Susie Morgenstern, depuis que j'ai pu commencer à lire ses romans ^^ Mais je ne connais pas celui-là, alors pourquoi pas ! Des petites lectures légères de temps en temps ne font pas de mal :)
N
Je passe mon tour pour celui, j'ai trop de livres dans ma PAL et si je m'attarde sur les romans où il manque un peu de profondeur, j'en ai pour 20 ans de lecture. Après, c'est un roman qui pourrait me plaire quand j'aurai une pal plus raisonnable.. à voir.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité