Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
18 mars 2016

Méthode 15-33 -Shannon Kirk.

IMG_0052

En faisant une belle campagne  pour le lancement de ce roman, les éditions Denoël ont su me mettre l'eau à la bouche. Avant de recevoir le livre, j'ai vu arriver chez moi des faux avis de recherche, une trousse remplie d'objets tels qu'un taille-crayon, fil rouge, etc. De quoi donner envie d'en savoir plus!  Je remercie la maison d'édition pour cette découverte.

Présentation:

"Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée? 
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard. 
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. 
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque."

Mon avis:

Je n'aime pas commencer une chronique de la sorte, mais pour tout vous dire, je ressors de cette lecture plutôt mitigée. Je m'attendais à autre chose et je nai pas reçu la claque escomptée. Pourtant, ce roman est très bien construit, attention,  mais il en ressort de trop de froideur à mon goût.

Je vais commencer par le positif. Le sujet est vraiment très bien trouvé,  je n'ai jamais lu pareille intrigue, jusque là. Des kidnappeurs qui ne prévoient pas qu'une adolescente enceinte de 8 mois pourraient se retourner contre eux, en utlisant sa cervelle et des objets du quotidien, c'est très fort. Il est donc très intéressant de découvrir les conditions de captivité de l'héroine, de comprendre pourquoi elle en est arrivée là et pourquoi ses ravisseurs veulent lui prendre son bébé. J'ai été vraiment prise par l'intrigue durant une bonne partie du roman, car il est fascinant de suivre la logique de la jeune-fille, qui se prépare un plan d'évasion à la Mc Guyver.  

On frémit plusieurs fois en se demandant comment elle va bien pouvoir se tirer de se guêpier, on tremble pour son bébé. J'ai même été surprise de découvrir la personnalité des ravisseurs, que la romancière prend le temps de nous expliquer, en allant chercher les détails dans l'enfance. L'enfance, qui tient d'ailleurs un rôle très important tout au long de ce récit, le dénominateur commun entre l'héroïne, l'inspecteur et les ravisseurs. Tous ont vécu des situations extrêmes en étant très jeunes et là encore j'ai trouvé que c'était un élément très intéressant.

Pourtant, ces qualités n'ont pas suffi à me sentir profondément touchée ou secouée. Si le roman se lit très vite, dans la dernière partie, j'étais franchement pressée d'en finir. Parce que finalement, il n'y a que peu de suspens dans tout cela, trop  peu de surprises. On sait dès le début que l'héroïne s'en est sortie puisqu'elle nous raconte son histoire quelques années après les faits. Ensuite, le fait qu'elle ne ressente aucune émotion ne nous aide pas à nous attacher à elle. Cela aurait été intéressant qu'elle soit finalement elle aussi une psychopathe, puisqu'elle est inapte à l'empathie, mais la romancière a préféré faire jouer une histoire d'interrupteur: en fait, l'héroïne décide quand elle s'autorise à ressentir les choses, le reste du temps elle verrouille. Bon, d'accord.

Finalement, le roman n'est pas vraiment un thriller du style "la victime va-t-elle s'en sortir?", mais "la victime va-t-elle mettre au point un plan terrible pour  ses ravisseurs?". Oui, c'est plus ou moins terrible, mais ils n'ont pas tellement le temps d'avoir peur, je trouve. Après, je ne peux pas non plus dévoiler la fin,  mais finalement, c'est juste l'histoire d'une ado qui ne ressent aucune émotion et qui grâce à sa super intelligence met au point un plan d'enfer pour échapper à une mort atroce.

Et puis il y a aussi le duo d'inspecteurs... Liu pourrait être attachant, mais je n'ai pas forcément tout compris à ses réflexions, par moments. Quant à Lola, cela reste un mystère, je n'ai pas compris où la romancière voulait nous emmener avec elle. 

C'est vraiment dommage, car l'intrigue reste prenante et l'idée de départ très bonne, mais je  déplore finalement des personnages trop froids et des scènes trop prévisibles.  Il n'y a pas de place pour la spontanéité dans ce roman, ce qui fait à la fois son défaut et son originalité. La lecture a été plutôt plaisante dans l'ensemble, mais j'étais finalement pressée d'en terminer.

♥♥♥♥♥

En bref, METHODE 15-33 est une lecture plaisante à l'intrigue plutôt prenante, même si finalement le roman ne s'est pas avéré aussi incroyable que ce que j'attendais. Des personnages trop froids et maîtres d'eux-mêmes pour que l'on ressente de l'attachement envers eux et très peu de suspens.

2048x1536-fit_auteure-americaine-shannon-kirk

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il me tentait énormément celui-ci mais après avoir vu quelques avis mitigés je crois que vais m'abstenir ^^
S
Ce roman m'intrigue parce qu'il a des avis tellement différents.
N
Il ne m'attire pas beaucoup et ton avis mitigé confirme mon premier ressenti.
C
C'est vrai que le résumé est intriguant. Malgré ton avis un peu mitigé, je pense que je le ferai acheter lors de nos prochains d'achats en bibliothèque :)
A
Le résumé m'avait l'air très très attrayant, dommage ^^
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 205
Publicité