IMG_0200

Lorsque ce roman m'a été proposé en service de presse, j'ai forcément eu envie de le lire. J'aime ces auteurs qui s'adressent de façon intelligente aux ados, en leur faisant passer des messages concrets, notamment, comme  c'est le cas ici, pour les prévenir de certains dangers. Je remercie Marion et les éditions Hugo&cie pour cette lecture.

Présentation:

"Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... 
Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur… ou d'un tueur ?"

Mon avis:

Je vais être honnête: ce roman m'a fait ressentir bien plus de choses que ce que j'en attendais! Quand je l'ai reçu, j'ai lu à nouveau le résumé, observé la couverture et je me suis dit: "A tous les coups c'est Taylor qui a fait le coup parce qu'elle est jalouse de sa meilleure amie et elle aura voulu lui faire peur." Eh bien non, ce roman est au-dessus de simples querelles et s'est avéré être une très bonne surprise!

Pourtant, durant les premiers chapitres, j'ai du m'accrocher et j'ai retenu mon souffle; Sierra m'insupportait! C'est le genre de fille la plus populaire du lycée, celle qu'on déteste et à qui on voudrait ressembler à la fois. Sierra est une jeune fille franchement insouciante, qui passe le plus clair de ses loisirs à surfer sur les chats et sites de rencontres, demande à ses amies de la couvrir lorsqu'elle découche, sans se soucier de leurs états d'âme, etc. On apprend en avançant dans le roman que si sa famille est aisée, Sierra est tout de même un peu livrée à elle-même, ce qui explique en partie son comportement. 

Taylor, elle, est carrément à l'opposé. Elle aime sa meilleure amie de tout coeur, même si parfois elle en vient à la détester. Taylor est secrètement amoureuse de Callum, mais la rumeur court qu'il aurait embrassé Sierra. Aussi, Taylor n'hésite pas à chatter avec le fameux Jacob Jones et tombe sous le charme...jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il préfère Sierra. Cette dernière va d'ailleurs demander à Taylor de la couvrir pour leur premier rendez-vous, dont elle ne reviendra pas.

Autour de Sierra et Taylor, il y a aussi leur groupe d'amis. Comme tous les adolescents, un jour ils se supportent, le lendemain moins bien. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec le personnage de Riley, très en colère. En revanche, Taylor et Callum m'ont parus très mignons, malgré les doutes de la jeune fille et son sentiment de culpabilité quant à la disparition de Sierra

Mais ce roman ne fait pas que se pencher sur les états d'âme  d'un groupe d'adolescents. A travers l'histoire de Sierra, il informe effectivement les jeunes lectrices (et lecteurs, pourquoi pas) des dangers qui rôdent sur Internet. Des dangers sournois, bien cachés et qu'on ne soupçonnerait pas le moins du monde. Le roman remplit son rôle à merveille et recèle de moments poignants. J'ai parfois été émue aux larmes. Je me suis dit que si j'avais une fille adolescente, je lui ferais lire ce roman. On se met tour à tour dans la peau de Sierra, insouciante et qui profite un peu trop de la vie, dans celle de Taylor aussi; on comprend les sentiments contradictoires qui l'animent.

Je ne peux pas dire que j'ai ressenti un coup de coeur pour ce roman, car je n'ai plus quinze ans et les préoccupations de ces jeunes gens m'ont parfois un peu agacée. Mais le message est très important, l'intrigue parfaitement menée. Les émotions sont bien présentes et Fleur Ferris mène le récit avec talent et maîtrise, car on le lit d'une seule traite. C'est, selon moi, un roman utile et nécessaire, à mettre entre les maisn des ado accro aux chats et sites de rencontre. On ne leur dira jamais assez de faire attention et elles se reconnaîtront forcément dans l'une ou l'autre des héroïnes.

♥♥♥♥

En bref, RISK est une lecture saisissante et émouvante, qui met en garde contre les dangers liés aux prédateurs sur Internet. Les héroïnes sont parfois un peu agaçantes, mais on leur pardonne aisément. Un roman parfait pour un public adolescent.

fleur-with-risk-2