Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
30 mars 2016

Bertrand et Lola -Angélique Barbérat.

IMG_0224

Angélique Barbérat faisait partie de ces auteurs que j'avais envie de découvrir. Bon nombre de mes copines blogueuses sont tombées sous le charme de sa plume, suffisamment pour que j'ai moi aussi envie de me laisser captiver. Avec la sortie de BERTRAND ET LOLA en format poche, le moment était venu! Je remercie Laury et les éditions J'ai Lu pour cette belle lecture.

Présentation:

"Est-ce que cela bouleverse sa vie d’essayer sa robe de mariée avant l’heure, rien qu’une fois ?
Bertrand et Lola pensaient contrôler leur vie. Mais l'amour ne se laisse pas faire. Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Peut-on tomber amoureux en dix secondes? Durant quelques heures d'un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s'aimer et tout oublier. Lui, qu'il est photographe épris de liberté et de grands espaces. Elle, qu'elle est sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin. Sont-ils piégés dans leur propre vie ?"
Mon avis:
Je ne vous cache pas que j'ai retenu mon souffle; j'ai eu du mal à entrer dans cette lecture. Au début, je ne comprenais pas du tout où Angélique Barbérat voulait nous mener. Lola trompe son futur mari avec Bertrand, l'ex de sa voisine. Durant les premières pages, j'ai eu du mal à trouver les deux protagonistes sympathiques. Et puis...
Et puis je me suis fait prendre doucement au piège de ce roman. Car il ne s'agit pas d'une simple romance, d'une simple histoire d'adultère. Non; il s'agit de deux âmes soeurs qui se trouvent par un coup du destin et se demandent s'il ne vaut pas mieux le confort de leur petite vie plutôt que leur passion dévorante.  Lola la future mariée et Bertrand, le photographe qui fuit la normalité de la vie. 
Le destin ne va pourtant pas les lâcher, ils se croisent, renoncent, se croisent à nouveau, le sort décide pour eux. Sur deux ans, c'est un véritable chassé-croisé qui remue beaucoup d'émotions. Comment réagirait-on à leur place? C'est un amour qui va littéralement bouleverser leurs vies et celles de leurs proches. Dévastateur, fort, puissant. La tragédie n'est jamais loin, elle rôde autour de Bertrand et Lola, nous offrant des rebondissements, des éternels instants ratés, à  tel point que jusqu'à la fin, j'ai été incertaine du dénouement (d'autant plus qu'il y a une suite).
Cette superbe histoire est menée, il faut bien le préciser, par une conteuse qui est une véritable magicienne des mots. J'ai eu l'impression que chaque phrase était pesée, pensée, par une fée narratrice qui ré-enchante le quotidien, qui sublime avec trois fois rien des scènes de la vie de tous les jours. Angélique Barbérat nous offre également des personnages secondaires marquants, comme on mériterait d'en connaître (je pense bien sûr à Elsa), mais j'ai aussi aimé les mères de Bertrand et Lola.
Il y a également ces passages absolument magnifiques, dans lesquels Bertrand et Lola ont beau être séparés, leurs pensées suffisent à les maintenir en vie. Et que dire au sujet des voyages de Bertrand? Comme j'ai aimé son reportage en Russie, autour du lac Baïkal!
Malgré quelques passages qui m'ont semblés un peu longs (au début, surtout), c'est presque un coup de coeur que j'ai ressenti pour ce merveilleux roman, servi par une plume enchanteresse et pleine de douceur. Il est évident que je vais suivre Angélique Barbérat de très près!
♥♥♥♥
En bref, BERTRAND ET LOLA est une très belle histoire d'amour et d'instants ratés, contée par une magicienne des mots qui a l'art d'enchanter le quotidien. Une histoire de passion qui dévore tout sur son passage et bouleverse des vies entières, nous tenant en haleine jusqu'au bout. 

barberat-angelique-bondues-2016

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis très touchée de lire votre ressenti. Merci d'avoir compris Bertrand et Lola... Et toutes ces choses invisibles, indicibles...<br /> <br /> Merci pour votre chronique. Belles lectures !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement, Angélique Barbérat
S
J'aime beaucoup les romances et même si ce livre est bien écrit je ne suis pas parvenue à y accrocher. J'ai trouvé tout ça trop cliché en fait donc je ne lirai pas la suite c'est sur mais d'ailleurs pourquoi absolument une suite...^^
A
Ahhh ton avis me tente particulièrement tiens !
C
je l'ai acheté au Salon du Livre. J'ai craqué pour sa magnifique couverture, et j'avais envie de le faire dédicacer par l'auteure, que j'avais déjà appréciée avec L'instant précis où les destins s'entremêlent. Je crois que c'est celui qui me fait le plus envie, dans ma PAL, en ce moment :)
L
Oh mais là, tu me donnes très envie de le lire! Je vais être raisonnable, ne pas le commander (j'en ai déjà tellement qui attendent) et le noter sur mon petit carnet des livres à acheter lors de mon prochain retour (quel plaisir d'aller soi-même acheter ses livres!)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 235
Publicité