IMG_0393

Cela faisait un petit moment que j'avais repéré ce titre. Mon fils de 3 ans est dans cette période où il commence à avoir peur de s'endormir seul (c'est davantage la peur de la séparation puisque nous veillons à ce qu'il ne regarde rien d'effrayant) alors j'avais envie de lui faire découvrir un album mettant en scène un petit garçon qui arrive à vaincre cette peur. J'ai pu recevoir ce livre dans le cadre de la Masse Critique, et je remercie Babelio ainsi que Hachette Jeunesse pour leur confiance.

Moi, je m'appelle Ben et le soir dans mon lit, j'ai souvent peur du noir. Les monstres terrifiants qui font peur aux enfants, mon papa les connaît tous. De sa voix grave ou douce, il imite très bien le cri du dragon ou de l'ogre qui a faim. Pour me rassurer, il me dit que les monstres n'existent que dans les livres. mais je sais bien, moi, que certains peuvent vivre... Papa s'en va, je remonte mes draps. J'entends gronder... Soudain, le tonnerre! La nuit s'éclaire et ma lampe s'éteint. J'ai peur SuperLoulou, tout est noir autour de nous. J'ai envie de crier. Vite, mes pouvoirs vont m'aider.Une cape de championLes scratches en croisillonAccroche-toi SuperLoulouSuperBen s'attaque à tout!Et si derrière chaque petit frisson se cachait une explication ?

IMG_0394

Tout est dit dans le résumé. Ce livre est drôlement bien conçu puisqu'il ne conforte pas l'enfant dans des peurs gratuites, mais tente de lui expliquer qu'il y a forcément une explication à tout. Le tonnerre, les silhouettes sur les murs, un grondement étrange... Ben est apeuré par tant de bruits nocturnes, mais grâce à sa cape de super-héros, il se rend compte qu'il n'avait aucune raison d'avoir peur.

IMG_0395

Je connaissais déjà la plume de Romain Sardou, mais c'est la première fois que je le lis dans un album pour enfants. Il a travaillé ici avec son épouse et ont créé le personnage de Ben, que nous pouvons retrouver dans plusieurs aventures. Mon fils aime bien cette histoire, il apprécie de voir les efforts de Ben qui affronte ses peurs, même s'il a un peu peur lui aussi tant que le super-héros n'a pas trouvé l'explication. J'aime l'idée  de ce livre et de cette séries, les enfants peuvent facilement s'identifier à Ben, avec un univers proche du leur.

IMG_0396

Quant aux illustrations, elles sont vraiment sympa, signées  Lili La Baleine et recréent à merveille un univers enfantin et rassurant. C'est un album, en définitive, frais et intelligent, avec un petit héros débrouillard et attachant. 

IMG_0397