IMG_0673

"C'est un jardin merveilleux que j'ai découvert et mon sourire que j'ai retrouvé. Je te confie ce livre pour les partager avec toi. Pour que, comme moi, tu éveilles ton jardin secret."

Voici un album qui faisait  partie de la sélection que m'ont fait parvenir les éditions P'tit Baluchon. Ce qui m'a tout d'abord frappé, c'est la couverture, que je trouve vraiment magnifique!

J'ai donc feuilleté ce livre et découvert l'histoire d'un petit garçon victime d'exclusion, à l'école. Chaque matin, il est triste de devoir quitter sa maison car il sait qu'il va se retrouver seul dans la cour et subir les moqueries de ses camarades.

IMG_0674

IMG_0675

Pourtant, un matin, il découvre un jardin secret. Plus rien ne sera comme avant...

IMG_0676

J'ai lu l'histoire à mon fils, âgé de trois ans. Il ne va pas encore à l'école, et j'espère bien que quand ce sera le cas, il ne sera pas victime de harcèlement scolaire. Du coup, j'avais un peu peur de lui donner des à priori sur l'école, mais il a été surtout sensible aux illustrations plus qu'à l'histoire.

Et comme je le comprends! Les dessins sont vraiment magnifiques! Pleins de douceur et de couleurs, au graphisme réaliste; les enfants peuvent facilement s'identifier.

IMG_0677

IMG_0678

L'histoire est vraiment touchante,  elle nous montre qu'il est important de cultiver son jardin secret et d'être la seule personne à y avoir accès; car notre bonheur ne dépend pas des autres, mais de nous-même. C'est une double-lecture et le thème du harcèlement scolaire est abordé en douceur et amène le lecteur à comprendre qu'il ne doit pas garder cela pour lui tout seul.

L'éditeur le conseille à partir de 3 ans, pour les illustrations peut-être,  mais pour les thèmes abordés, je conseille davantage 5/6 ans. En tout cas, c'est un très bel album que je ne peux que recommander!

Je remercie les édition P'tit Baluchon pour cette très belle découverte.

IMG_0679