IMG_1230

J'étais vraiment très heureuse, lorsque sur les conseils d'une copine blogueuse (merci Caroline ♥), j'ai été contactée par les éditions Héloïse d'Ormesson. Ma joie a redoublé lorsque j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres LE roman qui me tentait énormément, Entre ciel et Lou, suite aux superbes chroniques que j'avais pu lire. Je remercie chaleureusement Roxane pour cette belle découverte!

Présentation:

"Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !"

Mon avis:

Je confirme, ce roman est vraiment très, très beau!

Lou vient de mourir, elle perdait la tête. Dans un moment de lucidité, elle a lancé une ultime mission à Jo, son mari: faire en sorte que leurs enfants soient heureux. Entre Cyrian qui vit, déchiré entre deux femmes et père absent, et Sarah qui, handicapée par une maladie qui touche ses jambes, papillonne sans jamais se fixer, le défi est de taille. Il y a également les deux petites-filles, Pomme et Charlotte, radicalement différentes, Maëlle, l'ex belle-fille... C'est une famille qui se déchire parfois, qui s'ignore le plus souvent. Qui s'aime, mais mal et est persuadée de se détester.

C'est donc sur l'Île de Groix que les endeuillés de Lou se retrouvent et tentent de se reconstruire, de s'apprivoiser à nouveau. Lorraine Fouchet, avec une plume sensible et poétique, nous touche en plein coeur, nous berce avec ce roman choral au gré des airs disséminés entre les pages.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman (je sortais d'un coup de coeur), mais finalement, je me suis attachée aux membres de cette drôle de famille (particulièrement à Pomme) et à leurs proches. Il y a beaucoup d'humour, derrière l'émotion et vice-versa. C'est un roman qui se savoure, qui mérite que l'on prenne son temps pour en déguster chaque miette.

En bref, Entre ciel et Lou  est une délicieuse promenade sur l'Île de Groix, en compagnie d'une famille éclatée qui s'aime suffisamment pour tenter de recoller les morceaux. Tendre et poétique!

♥♥♥♥

Portrait-Lorraine-Fouchet