Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
4 juillet 2016

Dans chacun de mes mots -Tamara Ireland Stone.

IMG_1700

J'ai repéré très rapidement ce titre, qui a su me faire de l'oeil, comme à peu près tous les romans de la collection New Way. J'avais envie, depuis un petit moment, de découvrir la plume de l'auteur, dont un autre roman me tentait depuis quelques années. C'est désormais chose faite et je remercie les Editions Hugo et Mélusine pour cette lecture très surprenante!

Présentation:

"Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?"

Mon avis:

J'ai vraiment été très agréablement surprise par ce petit roman qui se dévore très rapidement! Les critiques étaient pourtant élogieuses, mais je redoutais un peu de retrouver des schémas habituels et du déjà-vu. Pourtant, je me suis laissée embarquer très facilement par l'histoire de Sam!

Le début est assez déroutant, je dois le dire. On y découvre une Samantha en proie à des pensées particulièrement étranges et on redoute le pire. On apprend finalement peu à peu de quoi il en retourne. Samantha fait partie d'un groupe d'amies, un peu les filles populaires (et un brin garces) du lycée. Elles se connaissent depuis l'enfance, mais sont également intransigeantes au moindre dérapage. Un peu superficielles aussi. Samantha leur cache donc la maladie dont elle souffre. Et puis elle rencontreCaroline, qui lui promet de lui faire découvrir quelque chose qui va lui changer sa vie: Le Coin des Poètes, qui est une sorte de pièce secrète située sous le théâtre (et non pas gymnase, comme le stipule de résumé) du lycée. Ici, des adolescents un peu à part s'y retrouvent pour exprimer leurs malaises, leurs souffrances, leurs ressentis, à travers des mots bien à eux. Un endroit où ils sont acceptés pour ce qu'ils sont.

Ce roman est vraiment très beau. Tamara Ireland Jones mène son intrigue  avec une plume délicate et fluide, où la poésie est évidemment très présente. Mais une poésie simple, écrite par des ados rongés de soucis. C'est vraiment un roman prenant, avec lequel on se sent bien. Il y est question du véritable sens de l'amitié, des angoisses, aussi. J'avoue avoir parfois reconnu l'ado que j'ai pu être.

"Tu es à côté de la plaque, Sam. Tout ça, ce sont de bons trucs, qui font du bien, des trucs normaux. Et plutôt que d'en profiter, tu trouves le moyen de les tordre, de les rendre toxiques."

Et puis il y a une histoire d'amour qui se noue, qui fait palpiter notre coeur et on peut voir Sam s'épanouir en prenant conscience de certaines choses. L'auteur nous gratifie également d'un rebondissement que j'ai vu venir seulement trois pages avant qu'il n'intervienne. Et je peux vous dire qu'on a les larmes aux yeux. Un roman qui fait du bien, donc, mais aussi plein d'émotion et de sensibilité. Un roman que les adolescents devraient lire, surtout ceux qui ont du mal à être acceptés par les autres qui définissent les normes. Ce serait super qu'un Coin des Poètes voit réellement le jour dans chaque lycée!

♥♥♥♥

En bref, DANS CHACUN DE MES MOTS est un chouette roman autour du mal-être de certains adolescents, de leurs angoisses et du paraître. Une ode à l'écriture, avec un rebondissement absolument surprenant!

tamara-ireland-stone-4200643

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh ca m'a l'air vraiment sympa ! J'adore ton vernis lavande :p
S
Je suis en train de réfléchir à un projet sur le harcèlement et le mal-être à l'école à cause des différences. J'ai l'impression qu'il plairait beaucoup, ce roman
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 205
Publicité