13920630_823781537758885_6254043337545068377_n

Quand un roman  parle de livres, comment passer à côté? J'étais forcément curieuse de découvrir ce court bouquin (moins  de 200 pages), d'autant plus que le sujet était vraiment prometteur! Je remercie Les Presses de la Cité pour cette lecture.

Présentation:

"Une petite librairie, un travail herculéen, et un livre mystérieux qui va tout changer.
« Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. »
Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir peu à peu la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main.
Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intituléUne année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence...

Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci."
Mon avis:
Pour tout dire, je ressors assez mitigée de cette lecture. 
L'auteur a su m'intriguer  avec son sujet original et me charmer avec ses belles descriptions, mais je n'ai pas vraiment su me laisser happer par l'histoire. C'est dommage! Une jeune femme qui doit soudainement gérer la librairie de sa tante, qui a mystérieusement disparu, et qui se replonge peu à peu dans les délices de la lecture, cela  met vraiment en appétit.
Pourtant, j'ai trouvé la narration trop sobre, un peu plate. Il n'y a pas vraiment d'action, on croise toutefois des personnages aussi charmants qu'atypiques et l'auteur nous offre de beaux moments en leur compagnie.
En fait, je me rends compte que si le voyage dans la librairie est agréable, en dehors de cela, je n'ai pas grand chose à dire au sujet de ce livre. 
Les amoureux des livres s'y retrouveront, mais si vous cherchez une histoire palpitante, elle n'est pas ici. La vie amoureuse de Valérie n'est pas des plus passionnantes, je ressors avec un sentiment de fugacité. Quand  à la fin et l'histoire du mystérieux roman que la jeune femme trouve... était-ce vraiment indispensable?  Je pense être un peu passée à côté, malheureusement.
En bref, UNE ANNEE PARTICULIERE est une ode à la littérature et aux librairies, néanmoins il m'a manqué quelque chose autour de l'intrigue pour être réellement captivée par ce court roman.
♥♥♥♥♥

img_40455