Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
28 septembre 2016

Audrey Hepburn, la vie et moi -Lucy Holliday.

audrey1

Si vous me connaissez, vous vous doutez que je ne pouvais pas passer à côté d'un roman où Audrey Hepburn figure à la fois sur la couverture et dans le titre. J'ai trouvé ce roman vraiment très tentant, aussi bien par son résumé (l'histoire qui semble originale)que par son visuel. Je remercie Chloé et Mosaïc (maintenant HarperCollins) pour cette lecture pétillante.

Présentation:

"Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer un de ces films hollywoodiens dont elle est une fan inconditionnelle.
Son icône absolue ? L’exquise Audrey Hepburn. 
Son film préféré ? Diamants sur canapé
De la pure magie…
C’est justement un de ses jours « sans » qu’une chose totalement folle se produit : Audrey Hepburn sort de l’écran ! Une Audrey Hepburn parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette. Venue aider Libby à relancer sa vie en lui prodiguant conseils d’élégance et d’art de vivre.
                               Hallucination ?
                               Bonne fée ?
                               … ou charmante calamité ?
 
Entre conseils, confidences et coups de gueule, une relation loufoque et tendre entre Libby, jeune femme en quête de confiance en elle, et une Audrey Hepburn tombée du ciel étoilé d’Hollywood, fidèle à son mythe mais rendue plus humaine encore et plus amusante par ses maladresses. 
Car toute star qu’elle soit, Audrey ne peut débarquer à notre époque sans être… un brin décalée. "

Mon avis:

Mon tout premier sentiment a été celui d'être déboussolée. Les premières pages nous font entrer dans une histoire à laquelle on ne s'attend pas et je me suis demandée si j'allais finalement aimer. On fait la connaissance de Libby Lomax, actrice ratée, qui subit déboires sur déboires. Libby est très drôle et attachante, mais ce qui m'a perturbée, c'est sa famille.  Plus précisément, sa mère et sa soeur, deux personnes très extravagantes et qui ne reculent devant rien pour connaître la célébrité. Pour tout vous dire, j'ai pensé à la famille Kardashian, qui représente un bon condensé de ce que je déteste dans l'âme humaine. Superficialité, vulgarité, et tout ce qui rime en ité.

Heureusement, l'héroïne de cette comédie est bien Libby. Maladroite, gaffeuse, pas très sûre d'elle. Une véritable héroïne de chick-lit, donc. La jeune femme décroche enfin un rôle de figurante sur une série télé, mais la voici qui rencontre l'acteur le plus canon et en vue du moment et par un concours de circonstances, elle met le feu à son costume et à ses cheveux. Elle est renvoyée, mais se réconforte car elle emménage dans un nouvel appartement. Sauf que le propriétaire est un mafieux moldave et l'a légèrement arnaquée sur ledit appartement.  Quant à son meilleur ami, Olly, il lui livre des meubles, mais qui ne sont pas ceux qu'elle attendait. Libby est au bord du gouffre. C'est alors qu'apparaît  Audrey Hepburn en personne, dans son salon. Libby en a rêvé toute sa vie, mais n'imaginait pas que ce serait dans de telles circonstances.

C'est avec une plume pleine d'humour que Lucy Holliday nous entraîne dans les aventures rocambolesques de Libby. Cette dernière enchaîne les bourdes, les mauvais choix, mais les passages avec Audrey Hepburn, qui est là pour la conseiller, sont vraiment une jolie parenthèse. C'est un roman sympa, qui se lit rapidement. Des personnages parfois trop caricaturaux et trop de situations périlleuses (au point qu'elles manquent parfois de crédibilité) sont à quelques moments en trop.  L'héroïne attachante et les interventions d'Audrey Hepburn ne suffisent pas à nous faire oublier ces défauts, on soupire, on lève les yeux au ciel, mais heureusement, on rit aussi. Il y a un côté divertissant et très frais qui  nous fait passer un  moment sympa, comme une après-midi pétillante avec une copine. Je vais lire la suite par curiosité (et heureusement qu'il y a une suite, en fait, car la fin est juste pas possible).

♥♥♥♥♥

 En bref, "Audrey Hepburn, la vie et moi" est un roman frais, drôle et pétillant, en compagnie duquel j'ai passé un agréable moment. Seul bémol: parfois trop superficiel et caricatural. A lire si vous voulez souffler et vous changer les idées.

lucy-hollidayauthorphoto_credit_lucyholliday2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je le lirais peut-être à l'occasion. La couverture m'y encourage mais ta critique un peu moins. Le côté caricatural me déplaît.
I
Je sais où je vais avec ce roman et heureusement ! Il est à des années-lumières de ce que j'ai l'habitude de lire spontanément mais j'ai déjà eu de très belles surprises avec certains titres de la collection Mosaïc, c'est pourquoi je suis très curieuse de le découvrir ! C'est un petit roman qui me servira à me changer les idées !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 205
Publicité