14570308_972746242858016_4383620025759625029_n

Si la fantasy n'est pas le genre que je lis le plus, une fois de temps en temps, j'aime bien me plonger dans un roman captivant, qui me transportera parmi les elfes, fées, sorcières, et autres créatures dites d'autre-monde. J'avais très envie de découvrir l'univers de Neil Gaiman et j'ai donc commencé avec ce court roman. Je remercie les éditions J'ai Lu pour cette découverte très sympathique!

Présentation:

"D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour..."

Mon avis:

Ce qui m'a avant tout frappée avec ce roman, c'est son univers un peu déjanté, loin des grandes sagas fantasy dont on a certainement l'habitude. Si certains codes traditionnels sont bien présents,  on est ici dans un mélange entre conte de fée et fantasy victorienne.

Le résumé parle de lui-même et présente plutôt bien l'intrigue, cependant, j'ai été surprise, agréablement. En moins de 250 pages, l'auteur nous livre une aventure complète, palpitante et pleine de rebondissements. Il est intéressant d'apprendre ce qu'il se passe avant la naissance de Tristan: le décor est planté, les circonstances aussi. Ensuite, le lecteur se laisse embarquer dans le tourbillon imaginé par Neil Gaiman: princes sanguinaires, sorcières, licorne, étoile... Comme il est agréable de croiser ces personnages et de découvrir les sentiments qui les animent!

Je préfère ne rien ajouter en ce qui concerne l'intrigue, car ce serait gâcher pas mal de surprises. L'auteur joue avec ce qui fait un bon roman de fantasy, tout en y ajoutant beaucoup d'humour, ce qui fait de Stardust un roman particulièrement original.  Il m'est un peu arrivé d'avoir le sentiment de décrocher à un moment ou un autre,  lorsque le descriptif est trop présent. La fin m'a parue un peu survolée, aussi.  Rien de bien grave puisque je me suis tout de même régalée avec cette lecture qui m'a permis de m'évader à la fois dans une autre époque, mais aussi dans un autre monde peuplé de créatures  très particulières. Il y a de l'onirisme dans ce livre, ce qui lui confère certainement ce ton si particulier. J'ai maintenant très envie de découvrir l'adaptation ciné, avec Claire Danes, Robert de Niro, Michelle Pfeiffer ou encore Sienna Miller.

♥♥♥♥

En bref, "Stardust " est un roman fantasy victorien dans la plus pure tradition du genre, mais avec une indéniable touche d'originalité qui le rapproche du conte de fée. On y croise sorcières, licornes et autres créatures venues de Faërie, pour une aventure qui ne manque ni de rebondissements, ni d'humour. La fin, en revanche, m'a semblée  peut être un peu trop précipitée.

neilgaiman1