14601104_878002152336823_7588394119189258454_n

****
Présentation
****
"Un roman sur le courage de ces femmes oubliées de l’Histoire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à l’effort de guerre.

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. 

A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...

Ce roman est inspiré de faits réels — le rôle courageux et désintéressé joué par les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, longtemps tenu secret. En 2009, Barack Obama leur a rendu hommage devant le Congrès."
****
Mon avis
****
C'est tout d'abord grâce à Fiona, du blog Pretty Books, que j'ai repéré ce roman. J'aime tout ce qui touche à l'histoire des USA et du XXe siècle en général, alors ce titre m'intriguait. Lorsque Babelio m'a proposé de le lire, je n'ai pas hésité un seul instant et je ne le regrette pas!
****
Avant de s'attacher à l'histoire des personnages, le roman nous présente une face méconnue de la Seconde Guerre Mondiale: les femmes qui se sont engagées en tant que pilotes. Elles ne faisaient pas partie de l'armée et leur rôle était tenu secret. Mary, l'héroïne de ce roman, était l'une d'entre elles. Au moment où elle pourrait recevoir la reconnaissance de la part du Président Américain, ses souvenirs affluent et elle va croiser le chemin d'Elyse, à qui elle va peu à peu confier ses secrets.

170218

Elyse, c'est une ado adorable qui n'a pourtant pas une vie facile: ses parents sont en pleine crise conjugale, sa mère ne voit même plus ce qui se passe dans son propre foyer. Elle m'a fait l'effet d'être une gamine un peu livrée à elle-même et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. Elle doit également gérer sa meilleure amie, ses déboires sentimentaux... Alors quand elle pousse la porte pour assister à un groupe d'écriture, elle s'attend à tout, sauf à tomber sur des personnes âgées. Dont Mary, qui va lui demander de rédiger pour elle ses mémoires.
****
Les deux histoires se mêlent donc. Dans les années 30/40, on découvre la force de caractère inouïe d'une jeune-fille qui va tout faire pour aller jusqu'au bout de son rêve.  Une femme passionnée, confrontée à des choix, parfois cruels. C'est un très beau voyage, pour nous, lecteurs, car on découvre vraiment un destin hors normes, non dénué de sacrifices. 
Il y a également l'intrigue contemporaine, la formidable amitié qui se tisse entre une vieille dame qui a trop longtemps vécu dans le silence et une ado qui a besoin d'extérioriser beaucoup de choses. 
****
C'est un roman qui est narré tout en fluidité,  une histoire forte et émouvante, parfaitement documentée. J'ai aimé ce beau voyage à une époque si particulière, apprendre l'existence de ces femmes pilotes, saliver à l'évocation des diverses spécialités culinaires juives et suivre l'héroïne à travers sa passion. 
Le seul point que je déplore, c'est que je n'ai pas été surprise par la "révélation", que j'avais devinée dès le départ. La qualité d'écriture est tout de même bien présente et le plaisir pas gâché pour autant.
Un petit bijou plein de douceur, à découvrir.
♥♥♥♥

AVT_Maggie-Leffler_3711