Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
10 janvier 2017

Le Bazar des mauvais rêves -Stephen King.

15894756_1040448122754494_8745204744481865454_n

Un nouveau Stephen King, forcément, je ne pouvais pas passer à côté!  Le maître incontesté propose ici un recueil de vingt nouvelles, exercice dans lequel il est généralement très à l'aise. Avec cette couverture absolument alléchante, j'avais très envie de découvrir ce que Stephen King nous avait réservé et je remercie Ophélie et les éditions Albin Michel pour ce super moment de lecture.

Présentation:

"Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds… 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d’une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture."

Mon avis:

Eh bien pour commencer, je peux vous dire que globalement, je me suis ré-ga-lée! En effet, sur les 20 nouvelles, seules 4 ne m'ont pas convaincue. Histoire de goût personnel, sans nul doute.  On retrouve les thèmes chers à Stephen King, bien sûr: les monstres, les travers et les manies de notre société, une certaine forme d'humanisme, aussi. Des histoires dans l'ensemble vraiment bien travaillées, profondes et particulièrement sombres, bien que teintées d'espoir pour certaines et toujours avec une bonne dose d'humour.  Plutôt que de revenir sur chaque nouvelle, je vais vous parler de mes préférées de ce recueil.

♦♦♦

.Mile 81: une voiture surgie de nulle part est affamée d'êtres humains. Elle sévit près d'une aire de repos abandonnée et gare à qui s'en approche!  Une nouvelle qui fait un peu peur, surtout quand on la lit en attendant un train, dans une petite gare déserte (ce que j'ai fait, donc). Effet réussi.

.La dune: imaginez que vous vous promeniez et tombiez sur une bande de sable, sur laquelle apparaît un nom. Quelques temps après, vous apprenez que la personne ainsi nommée est morte. Et vous, accro, retournez chaque jour sur la dune, pour voir un nouveau nom s'afficher... Le dénouement m'a vraiment surprise!

.Sale gosse: un enfant diabolique qui traverse les décennies sans bouger d'un iota. Un enfant qui pousse les proches de sa victime vers une mort certaine.  Jusqu'au point de non retour. J'ai adoré!

.Une mort: changement de genre, ici, Stephen King nous emmène au temps des cow-boys et des saloons. Une petite fille a été retrouvée étranglée. Tout semble accuser un seul homme, dont la chapeau a été retrouvé sur les lieux du crime. Personne n'a de doute sur la culpabilité du suspect, personne sauf le shérif. Une chute que je n'avais pas vue venir!

.Après-vie: que se passe-t-il, quand on est mort? Le héros de cette nouvelle va le découvrir. Est-ce qu'on va au Paradis, au purgatoire? Est-ce que l'on se réincarne? La théorie explorée ici par Stephen King est très intéressante.

.Ur: et si votre Kindle vous ouvrait des portes vers des univers parallèles? Mettons 10 millions d'univers parallèles. Que feriez-vous? Je n'ai pas voulu refermer le livre avant de connaître la fin de cette histoire!

.Herman Wouk est toujours en vie: attention, cette nouvelle est très, très dure, j'ai failli pleurer à la fin. Stephen King est partie d'un fait divers: une femme a pris le volant avec un gros taux d'alcoolémie, après avoir embarqué avec elle ses nièces et son fils. Evidemment, un terrible accident a eu lieu, seul son fils a survécu. Il pourrait s'agir d'un suicide meurtrier. Stephen King a donc imaginé comment une femme peut en arriver là. Dur.

.Nécro: un jeune journaliste geek, en colère contre sa rédac en chef, écrit, pour se soulager, une fausse nécrologie la concernant. Elle meurt dans les minutes qui suivent. Coïncidence ou réel pouvoir? Jusqu'où ira-t-il pour le savoir? Addictif!

Voilà pour mes nouvelles préférées. Je pourrais aussi citer "Feux d'artifice imbibés", qui nous tient en haleine, ou encore "Mister Yummy" ainsi que "Le tonnerre en été" (à ne pas lire si le contexte politique actuel vous fait redouter une fin du monde imminente, car on cogite forcément!). 

Bref, durant les 600 pages, j'ai adoré découvrir ces morceaux d'histoires, agrémentés en plus des anecdotes de Stephen King. Un livre incontournable pour les fans, à découvrir pour les autres!

♥♥♥♥

064cf618-c84b-4c49-af11-c93d021b667f-2060x1236

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca me tente énormément!! Je t'aime
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 205
Publicité