16789893_246204679173588_896899457575026688_n(1)

Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome de cette série jeunesse, j'avais évidemment très envie de découvrir la suite! Quelle joie, lorsque j'ai reçu dans ma boîte aux lettres les tomes 2&3! Je remercie L'Ecole des Loisirs et Coline pour cette si belle lecture.

Présentation:

"Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.

Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.

Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s’étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l’indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé…

Décidément, les humains sont de drôles de gens."

Mon avis:

Une fois encore, le charme a su opérer! Quel bonheur de retrouver Sauveur et son univers!

Comme pour le premier opus, on alterne entre la vie professionnelle et la vie privée de Sauveur, même si parfois, la frontière est mince. Côté patients, on retrouve des personnages du premier tome mais aussi des nouveaux arrivés. Marie-Aude Murail traite avec beaucoup de sensibilité et d'humour  des thèmes profonds comme l'homoparentalité, le deuil, l'identité sexuelle, la quête de soi, d'un parent, le harcèlement scolaire, les TOC ou encore les traumatismes de terrorisme. Elle nous offre à travers des pans de vie un large panel des maux actuels que peuvent connaître enfants, adolescents et adultes. Si on rit beaucoup, les larmes ne sont jamais loin.

Et puis il y a Sauveur côté vie privée.  L'évolution de son histoire d'amour (je ne dis pas avec qui pour ne pas spoiler si vous n'avez pas encore lu le premier), son adorable fils, sa relation particulière avec Gabin (il faut d'ailleurs que je lise absolument le tome 3 car je m'inquiète pour ce qui va arriver à ce dernier!). J'ai adoré ces passages pleins d'amour,  de respect, ces lignes merveilleuses que nous offre Marie-Aude Murail.

Car il faut bien le dire: cette série est réjouissante car elle est moderne tout en faisant du bien à l'âme. A travers toute cette galerie de personnages, à la fois attachants, destabilisants pour quelques uns, même, on évoque toutes les difficultés, ou presque,  que peut rencontrer l'être humain.  Cela en fait un roman passionnant,qu'on a du mal à lâcher. Pas de niaiseries, pas de jugements ni de mauvaises intentions. L'auteur réussit ce tour de force de  nous faire partager le quotidien de Sauveur comme si on en faisait partie, on sent qu'elle est régulièrement en contact avec des jeunes. Je l'ai déjà dit, mais c'est vraiment une série génialissime, que je conseille à tout le monde!

En bref,  véritable lecture plaisir, la saison 2 de la génialissime série "Sauveur&Fils" nous fait partager les tranches de vie d'un psy pas comme les autres et de quelques uns de ses patients. Une galerie de personnages aussi attachants les uns que les autres et je ne suis pas mécontente d'avoir la suite dans ma pile à lire!

♥♥♥♥♥

Coup de coeur du blog!

XVM3eb50b30-b64b-11e6-bf76-e1dbf4b7eab3