17267611_1277944545588248_6020316239316910080_n(1)

Voici un roman que j'ai eu envie de découvrir suite à l'excellente critique de Gérard Collard.  Un polar qui se déroule dans une actualité plutôt lourde, avec une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. L'occasion, pour moi, de découvrir aussi un auteur que je ne connaissais pas. Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture.

Présentation:

"ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES,
ELLE N’ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE,
ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE.

 

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.
À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît."

Mon avis:

Voici un roman qui joue avec les codes des polars classique, avec une petite touche de thriller psychologique; en bref, un super mélange!

Un assassin sévit dans le Paris d'après 13 Novembre 2015, en plein état d'urgence.  Alors que les enquêteurs de La Crim sont en proie à leurs problèmes personnels, ils doivent tenter de comprendre qui a pu s'en prendre à la directrice d'une école maternelle. Tomar, chef de section, trouve l'évidence un peu trop simple et selon lui, il faut creuser encore plus loin.

En fait, je ne vais pas en dire plus, car on connaît rapidement le nom du coupable. On suit surtout la progression de l'enquête, le cheminement personnel des policiers et de l'assassin. Tomar a une histoire très particulière, c'était un enfant battu par son père, entre autres. Là encore, je ne dirai rien de plus pour vous ménager un peu de surprise. On suit son histoire tumultueuse avec  Rhonda, ses problèmes familiaux et ses tourments intérieurs. Et je vais vous dire une chose; je n'aimerais pas être dans sa peau! Tout ce qui concerne le coupable est également très intéressant, car l'auteur a parfaitement su construire se personnage, avec ses failles et sa folie. j'ai parfois frémi face à l'horreur de ses actes!

L'histoire est parfaitement bien écrite, en alternant enquête et vie privée. J'ai peut-être trouvé le roman un peu court et déploré, finalement, le manque de suspense (sur l'identité du coupable, en fait) ... même si, paradoxalement, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, incertaine quant à l'issue de l'enquête. C'est un roman qui fait froid dans le dos. Je crois que l'auteur est scénariste et ça se retrouve justement dans l'écriture; pour tout vous dire, j'ai pensé à un bon film.

En bref, "Toxique" est un polar captivant qui respecte les codes du genre, en nous proposant à la fois une enquête à l'issue incertaine et des policiers en proie avec leurs tourments personnels. Le tout dans un contexte très actuel, ce qui ajoute à l'atmosphère un peu angoissante. Une bonne lecture et un auteur à suivre!

3,5/5

niko-tackian