La Solitude du buveur de sang -Annette Curtis Klause
"Elle est belle, murmura-t-il. Pâle comme la mort, mince et fine comme la douleur de vivre."
~Pourquoi ce livre?~
Un roman jeunesse qui trônait dans ma biblio depuis quelques années, écrit bien avant que les vampires ne reviennent à la mode en littérature (1990), une bonne raison de m'y attaquer.
~Quatrième de couverture~
"Jamais Zoé ne s'est sentie aussi seule et désemparée. Sa mère agonise à l'hôpital et la seule amie à qui elle pourrait se confier vient de déménager. Un soir, elle rencontre Simon: la solitude, la mort, il connaît. Mieux que personne. Après tout, cela fait trois cents ans qu'il est mort, trois cents ans qu'il est un vampire."
~Mon avis~
Le résumé du livre n'est franchement pas terrible. Il explique que la seule amie de Zoé vient de déménager, ce qui est faux puisqu'elle ne partira qu'à la fin du livre. Le problème de cette seule amie, c'est qu'elle est trop égoïste et centrée sur elle-même pour Zoé puisse se confier. Je devais faire un point là-dessus.
Voilà un livre qui se lit facilement et rapidement et a été écrit à une époque où les loisirs Facebook et SMS n'existaient pas. Les jeunes sortaient entre eux ou faisaient des soirées pyjamas. Cela ne nous rajeunit pas, mais ça fait du bien de s'en souvenir.
Comme je le disais plus haut, ce roman a été écrit bien avant que les vampires ne reviennent à la mode. On ne retrouve donc pas d'influence "Twilight", bien au contraire. Zoé est une lycéenne presque comme les autres. Presque, parce que tout n'est pas rose dans sa vie: sa mère est en train de mourir d'un cancer et son père la laisse livrée à elle-même. Quant à sa meilleure amie, elle est trop tournée sur elle-même pour l'écouter.
Simon, quant à lui, est loin de l'image du vampire romantique, même si, évidemment, il va y avoir une attirance inévitable entre les deux héros. Sauf que l'intrigue n'est pas là, l'intrigue, c'est d'arrêter ce tueur qui égorge des femmes... et est loin d'avoir l'apparence d'un assassin!
Deux âmes torturées qui se rencontrent, se tournent autour... et finalement, une fin très inattendue, ce qui ajoute au charme!
Bref, je vous le conseille si vous en avez marre des amourettes classiques.
~Un p'tit extrait?~
"Les gens disaient toujours qu'ils détestaient l'odeur qui règne dans les hôpitaux, mais tandis que l'ascenseur s'élevait, Zoé songea que ça sentait plutôt bon. Il était d'ailleurs très énervant de trouver quelque chose d'agréable dans un tel endroit."
~La musique qui va avec~
~En bref~