Alice et le tigre de jade -Caroline Quine {Dernière chronique avant bébé}
"Quel enfer ils avaient dû vivre, ces jeunes soldats envoyés dans la jungle du Vietnam..."
~Pourquoi ce livre?~
Je vais radoter, mais depuis toute petite, j'adore la série des Alice, au point de les avoir presque tous (il doit m'en manquer 15 sur les 90 et quelques parus en France). Pour bien commencer l'année, j'ai donc décidé d'en lire un qui était pour moi inédit, le dernier arrivé dans ma biblio, "Alice et le Tigre de jade", paru en 1995.
~Quatrième de couverture~
"Fantastique! Chez Terry Kirkland, le peintre californien, qui vient d'être cambriolé pour la troisième fois, Alice va remplir un double-rôle: baby-sitter et fin limier! Mais la piste de la malle dérobée chez Terry la mène à un tigre de jade d'une valeur inestimable. Et qui dit valeur inestimable, dit risques réels. La vie d'Alice est menacée..."
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un Alice récent, affectionnant ceux écrits entre les années 30 et 60. Au départ, j'ai été plutôt déroutée, me rendant compte que les noms de famille de Marion et Bess ont changé, et que River City a finalement conservé son nom d'origine, en Amérique, River Heights (bourgade existant réellement!). La surprise passée, on s'y fait rapidement.
Comme à chaque fois, le livre démarre tout de suite avec le mystère. Cette fois-ci, nos trois comparses, Alice, Bess et Marion se préparent à partir en Californie pour le mariage d'une amie, mais un mystère les attend au passage chez les Kirkland.
Ce mystère nous plonge dans l'histoire de l'art asiatique (détails non assommants car expliqués pour un jeune public), dans la guerre du Viêt-Nam et les alentours de San Francisco. Dépaysement et culture assurés!
Et c'est ce qui me plaît particulièrement dans cette série: car si les intrigues sont simples, écrites, comme je l'ai déjà dit, pour un très jeune public, on apprend à chaque fois beaucoup de choses sur le sujet et la région concernés, et ce quelle que soit la période d'écriture du livre.
Ce roman fait forcément moins vieillot que les autres, mais on retrouve parfaitement l'esprit des "Alice".
Je l'ai dévoré en un jour et demi! Je le conseille si vous souhaitez lire un volume plus récent que les plus connus.
~En bref~
*Petite note de ma part pour vous dire à très bientôt, comme vous le savez, j'accouche le 16. Je reviendrai vous faire un petit coucou après mon passage à la maternité (qui durera 6 jours car césarienne), et je continue de prendre des notes pour mes futures chroniques. Merci à vous pour votre fidélité, chaque jour.