Les hommes qui n'aimaient pas les femmes -Stieg Larsson {Millenium 1}
J'ai acheté ce livre pratiquement dès sa sortie Française, attirée par la couverture. J'ai acheté finalement la trilogie et je l'ai laissée dormir dans ma PAL.Généralement, j'attends qu'un engouement soit passé pour me plonger dans un roman. Mon Homme, lui, a lu la trilogie et a adoré! Il était temps que j'ouvre ce premier tome.
"Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air."
Je pensais mettre pas moins d'une semaine pour le lire; en fait je l'ai dévoré en 3 jours malgré ses 575 pages. J'avais fait la bêtise de voir le film (suédois) il y a quelques mois. J'avais trouvé l'ensemble mou et mon homme n'avait pas aimé, trouvant que trop de détails étaient passés à la trappe par rapport au livre. Donc, pour moi, il ne risquait pas d'y avoir de suspens quant au dénouement, mais j'avais envie de lire cette histoire.
Alors oui, le début est lent, très lent. Mikael vient d'être jugé pour diffamation et l'auteur nous parle de la Suède, version économique et politique. Passé ce cap, environ quarante pages, l'intrigue se met doucement en place.
Henrik Vanger, industriel célèbre, va demander à Mikael, qu'il a connu tout petit, d'écrire son autobiographie. C'est la version officielle, ce qu'ils expliqueront à la famille Vanger. En réalité, le vieil homme veut savoir ce qu'il est advenu de Harriet Vanger, disparue mystérieusement en 1966, et demande à Mikael de mener l'enquête. Avant cela, lui-même a enquêté sur la fiabilité du journaliste, et le travail a été fait par une hacker, Lisbeth Salander.
D'un côté, nous avons donc Mikael: journaliste qui va prendre une année sabbatique afin de travailler pour Vanger et purger sa peine de prison. Mikael qui est un homme divorcé, un père pas très présent, lecteur de polar, hanté par l'affaire qui l'a fait condamner, et qui prend des parties de plaisir avec sa meilleure amie et associée, Erika, femme mariée de surcroît. De l'autre côté, nous avons Lisbeth, jeune femme de vingt cinq ans, marginale, tatouée-piercée, bisexuelle, perturbée, asociale et sous tutelle. Lisbeth est le genre de fille sur laquelle tout le monde a des à priori.
Les deux héros ne vont pas se rencontrer de suite, chacun menant une quête de son côté; jusqu'à ce que Mikael apprenne que la jeune femme a enquêté sur lui et qu'il cherche une partenaire pour lever le voile sur la famille Vanger.
Alors, Mikael va aller au-delà de tous les à priori et tenter de développer une relation amicale avec Lisbeth.
Il y a deux intrigues dans ce thriller: l'intrigue Vanger et celle qui a fait condamner le journaliste. Toutes deux sont très prenantes! Les Vanger vivent sur une île et sont nombreux. Et comme toute famille nombreuse et éclatée, ils cachent de terribles secrets, certains allant aux confins de l'inimaginable.
Et puis il y a l'intrigue économique, qui a fait plonger Mikael alors qu'il cherchait à coincer un requin de la finance sans scrupules.
Je ne peux pas en dire plus sans en dévoiler trop. Tout ce que je peux dire c'est que ce livre m'a énormément plu. Stieg Larsson, décédé en 2004, n'avait pas son pareil pour vous entraîner dans une histoire de dingues. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre avant de l'avoir terminé (et pourtant, ayant vu le film, je connaissais le dénouement). L'écriture est addictive, on a même envie de visiter les petits coins peu connus de la Suède. Si vous aimez les secrets de famille, les enquêtes tellement prenantes que les héros ne se nourrissent que de sandwiches en buvant des tonnes de café, une certaine atmosphère parfois lourde et que votre âme sensible supporte malgré tout les scènes violentes (et il y en a!), ce roman est pour vous. De plus, vous en apprendrez sur l'Histoire de la Suède et vous vous attacherez sans doute aux personnages.
J'ai hâte de découvrir la suite, en savoir également un peu plus sur Lisbeth Salander, très mystérieuse. Presque un coup de coeur, malgré les longueurs du début.