Moi, l'amour et autres catastrophes -Karen Templeton
Etant particulièrement fan de la série Desperate Housewives, lorsque j'ai repéré ce roman, j'ai de suite pensé à Susan, le personnage joué par Teri Hatcher (à laquelle mon homme me compare souvent, d'ailleurs, heum!). J'étais donc impatiente de découvrir ce roman chick-lit.
"Se faire abandonner par son fiancé juste devant l'autel n'est jamais une partie de plaisir, mais quand dans la même semaine vous perdez votre appartement et votre emploi, c'est carrément la catastrophe ! Et je sais de quoi je parle puisque c'est très exactement ce qui vient de m'arriver. Au début, j'ai d'ailleurs même cru que jamais je n'allais m'en remettre ! Pourtant, quelques centaines de litres de glace Ben & Jerry's plus tard, j'ai décidé qu'il était temps de contre-attaquer. Il est hors de question que moi, Ginger Petrocelli, New-Yorkaise branchée, décoratrice d'intérieur talentueuse, fille modèle et meilleure amie exemplaire, je finisse ma vie célibataire, dans la chambre d'amis de chez mes parents. Je vais donc me trouver un boulot et un toit au plus vite. Et pourquoi pas l'homme de ma vie par la même occasion ?"
Ce que j'aime vous parler d'un roman que j'ai adoré!! On entre tout de suite dans l'histoire, lorsque Ginger réalise qu'elle est abandonnée au pied de l'autel par son fiancé, qui ne vient pas à leur mariage. La narration se fait au présent, à la première personne, si bien qu'on s'identifie facilement à l'héroïne.
Loin de sombrer dans le pathos, le ton est rapidement donné: l'humour est là, à chaque page. Pourtant, Ginger, dans le genre poisseuse, elle les collectionne; elle se fait plaquer le jour de son mariage, elle perd ensuite son job parce que son patron se fait assassiner, et pour couronner le tout, elle doit partir de son appartement. Mais ça ne s'arrête pas là, non. Elle est dotée d'une mère féministe assez excentrique, d'une grand-mère Italienne qui vaut son pesant d'or, de voisins gays aux petits soins et de meilleures amies qu'on aimerait connaître. Oui, tous les clichés du genre sont là, mais ils sont super bien présentés. Ajoutez à cela un chien caractériel, un coq et deux prétendants, vous voilà prêts à passer un très bon moment!
De plus, l'action se déroule à New-York. (il faut savoir que je suis intimement convaincue d'avoir été New-Yorkaise dans une vie antérieure). On se balade dans ses divers quartiers, on s'imprègne de cette culture si particulière. Mais sous ses aspects légers, le roman aborde aussi des thèmes plus profonds, comme les rapports hommes-femmes, l'homosexualité, la réussite, la pauvreté.
C'est un roman avec lequel je me suis vraiment amusée. On suite, avec hilarité et compassion, les aventures de Ginger, Miss Catastrophes par excellence. Pas de niaiseries et à aucun moment je ne me suis ennuyée, l'auteure ne m'en a pas laissé le temps. L'héroïne oscille entre optimisme et désespoir, rires et larmes, c'est une fille humaine, la copine qu'on aimerait toutes avoir.
Pour conclure, c'est un roman plein de pep's, ça bouge dans tous les sens, on se laisse emporter dans le tourbillon et on s'esclaffe souvent. J'ai passé un très, très bon moment avec Ginger et sa folle vie!
Je remercie Romy et la collection Red Dress Ink pour leur confiance.
"Dans tous les cas, son fils ayant boycotté notre mariage, la situation risque de s'avérer un tantinet tendue entre Phyllis et moi. Toutes deux mal à l'aise, nous n'allons pas savoir quoi nous dire. Ajouter ma mère à ce mélange équivaudrait à verser de la sauce piquante sur du poulet Szechuan."
"Certains trouvent des chatons abandonnés sur leur paillasson. Ou des bébés. Nous, nous trouvons un coq."
Prochaine lecture -> "Une saison pleine de promesses", Cathy Kelly.