Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
6 février 2015

Comment ma femme m'a rendu fou -Dimitri Verhulst

P2055550

Lorsque j'ai lu la présentation du roman "Comment ma femme m'a rendu fou", j'ai tout de suite eu l'envie d'en découvrir davantage et voir si le livre serait aussi drôle que je le pensais. Je remercie les Editions Denoël pour leur confiance.

Présentation:

"Trad. du néerlandais par Danielle Losman.

144 pages, 140 x 205 mm "

Mon avis:

Il m'est toujours difficle de chroniquer un roman court. Je vais donc essayer de faire de mon mieux pour vous parler de ce petit ovni littéraire qui nous vient de Belgique.

Tout est dit dans la présentation: Désiré Cordier ne supporte plus sa femme, et allez savoir pourquoi, plutôt que de demander le divorce, il préfère simuler la démence. 

L'a trame est posée, nous suivons donc le cours des pensées de Désiré. Entre flashbacks sur son ancienne vie, sur  tous ces petits éléments qui l'ont conduit à se faire placer en institut, et observations diverses sur la vie dans le "home", nous ne boudons pas notre plaisir et passons plutôt un agréable moment. 

En effet, si vous aimez le cynisme et l'humour grinçant, alors, comme moi, vous trouverez ce roman désopilant. 

"Les gens de mon âge n'ont besoin ni de Facebook, ni d'un autre truc Internet socialisant pour tromper la solitude, non, nous nous rencontrons dans la vie réelle avec une cruelle régularité aux enterrements et ce faisant entretenons de façon naturelle nos contacts avec un monde extérieur qui se rétrécit."

J'ai aimé, vraiment, le ton de l'auteur, ses tournures de phrases qui font mouche, son sens de l'observation.

Néanmoins, il m'a manqué un petit quelque chose pour me sentir réellement touchée par cette histoire. Si j'ai passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas été en empathie avec les personnages, j'ai détesté le personnage de Monik, j'ai trouvé les enfants trop résignés, je n'ai pas compris la logique ou la démarche de Désiré, et pourquoi ce dénouement. Ce n'est bien sûr, qu'un ressenti personnel, j'attendais davantage de ce roman, tout simplement.

"Comment ma femme m'a rendu fou" ne manquera pas de vous faire rire si vous aimez l'humour caustique et saura vous faire passer une bonne soirée de lecture, malgré mon avis en demie-teinte.

♥♥♥♥♥

Je le conseilleje ne peux que me répéter, à lire si vous aussi appréciez le cynisme et l'humour grinçant.

Dimitri-Verhulst-foto-nathalie-de-clercq-rechtenvrij

Publicité
Commentaires
A
pour celui la, je suis dubitative...<br /> <br /> bises et bon we ma belle
B
Déjà je dis pouet, oui, blog vraiment intéressant et graphisme impeccable ! Y plus qu'à en prendre de la graine de mon côté ! :-) Myrtille
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 212 618
Publicité
Publicité