Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
7 février 2015

Mère parfaite -Casey B.Dolan

P2075596

Avec sa couverture inquiétante et son résumé intriguant, j'ai eu envie de découvrir le roman "Mère parfaite", proposé par les éditions Denoël, que je remercie pour leur confiance.

Présentation:

"Trad. de l'anglais (Afrique du sud) par Arnaud Baignot et Perrine Chambon.

416 pages, 155 x 225 mm "

Mon avis:

C'est donc à un thriller que je m'attendais en ouvrant ce roman. Pourtant, si une certaine tension est omniprésente durant toute l'intrigue, c'est avant tout l'histoire et le déchirement d'une famille que la romancière nous convie à lire.

Amber a passé les vingt années de son mariage à subir sa vie. Une grossesse soudaine qui aboutira à une relation difficile avec son enfant, des fausses couches à répétition, un mari qu'elle supporte de moins en moins. Au fil des ans, Amber se renferme davantage sur elle-même, gâchant tout son potentiel pour se consacrer corps et âme à sa famille, probablement pour panser ses blessures d'enfance. Les seules bouffées d'air qu'elle s'octroie sont des joggings matinaux et son amitié, irrégulière, avec Sylvain. Et puis Josh arrive dans leurs vies. Amber, dès les douze ans du jeune homme, sera  troublée par lui. Alors on assiste, impuissants, à la déchéance de cette famille.

Le roman est construit de façon singulière, alternant tour à tour entre les confessions écrites d'Amber, qui est décédée, et les interrogatoires menés par une psychiatre sur sa famille et Josh, afin de déterminé lequel des trois est coupable de l'avoir euthanasiée.

"Mère parfaite" est un roman remarquable. Ce livre est autant dérangeant qu'addictif. C'est en effet avec une certaine avidité que l'on se surprend à tourner les pages, captivés par ce récit incroyablement bien écrit. Il n'y a pas vraiment d'action, mais l'ambiance et la tension qui en émanent font que l'on s'accroche jusqu'à la dernière page, l'auteure explorant une large palette d'émotions.

Le côté dérangeant est évidemment dû à la relation malsaine qui se développe entre Amber et Josh; des scènes au contenu explicite m'ont mise mal à l'aise, car Josh n'a que 16 ans au moment des faits. Ce dernier point fait que je n'ai ressenti que très peu de sympathie pour Amber, qui s'enferme elle-même, de son plein gré, dans une spirale infernale.

Le dénouement, très émouvant, ne manquera pas de surprendre plus d'un lecteur, même si pour ma part j'ai trop vite compris où la romancière voulait en venir; cela m'apprendra à me creuser les méninges alors que j'aurais pu me laisser porter par ma lecture.

"Mère parfaite" est un premier roman réussi, que vous aimez ou détesterez, mais ne vous laissera en aucun cas indifférent.

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous n'attendez pas particulièrement de l'action, mais que vous appréciez les romans pleins de tension où tout se dégrade au fil des pages.

images (1)

Publicité
Commentaires
M
J'avais hésité à le demander mais du coup je regrette un peu, il a l'air vraiment bien !
C
Peut-être bien que ça pourrait me plaire, j'aime en général bien les romans très psychologiques. Et puis ton avis m'intrigue j'avoue :)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 212 618
Publicité
Publicité