
J'avoue de suite que lorsque j'ai fait ma sélection mensuelle, je ne m'étais pas arrêtée sur "Petit joueur". J'ai finalement reçu ce roman à la place d'un autre, suite à une erreur, mais comme je ne suis pas râleuse, je me suis dit que c'était peut-être un signe, tout simplement. Je remercie donc les éditions Denoël pour leur envoi et leur confiance renouvelée.
Présentation:
"Trad. de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Brument.
Plongée d'un réalisme criant dans le Brooklyn des années 80, Petit Joueur brosse l'implacable «portrait d'un jeune homme qui se noie».
Brooklyn, 1984. Alors que la mode disco est balayée par la déferlante hip-hop, le jeune Italo-Américain Mickey Prada, lui, n'a guère envie de danser. Avant même sa majorité, il doit trimer dans une poissonnerie pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père, un ancien joueur invétéré malade d'Alzheimer.
Pourtant, Mickey a d'autres ambitions : il économise depuis des années pour payer ses études et vivre enfin sa vie. En attendant, il arrondit ses fins de mois en collectant des paris pour un bookmaker. Et, lorsqu'un client aux allures de mafioso lui demande de jouer pour lui, il n'ose pas refuser, quitte à mettre le doigt dans un engrenage dangereux...
Pour se libérer, enfin de l'odeur de poisson et de poisse qui lui colle à la peau, Mickey va alors miser sur un coup bien plus grand que ses économies : son avenir."
Mon avis:
J'avais raison: finalement, c'est une très bonne chose que j'ai reçu ce roman à la place d'un autre!
J'ai immédiatement été embarquée dans cette histoire de descente aux enfers. Il faut reconnaître que Mickey, le héros, n'est pas aidé; il espère pouvoir économiser assez d'argent pour pouvoir reprendre ses études puisqu'il s'occupe de son père, atteint d'Alzheimer. Sauf que ce n'est pas toujours évident, son père ayant très rarement fait preuve de tendresse à son égard par le passé. Mickey n'est pas forcément bien entouré non plus. J'ai trouvé que ses amis étaient des petits cons, tout simplement, vulgaires à souhait. Charlie, son collègue à la poissonnerie, semble très bien, jusqu'à ce que Mickey découvre qu'il n'est pas si clean que cela. Il fait pourtant la connaissance d'une fille bien, mais une fois pris dans le mauvais engrenage, il est difficile d'en sortir.
Ce roman n'est pas vraiment un thriller en soi, et pourtant, il a su me tenir en haleine! Au fil des pages, on suit cette descente aux enfers, interminable. On se dit que Mickey va peut-être se réveiller et prendre enfin les bonnes décisions, mais à chaque fois qu'il a un sursaut de conscience, un autre évènement s'enchaîne aux autres et c'est finalement l'effet papillon. Mickey, au fond, est quelqu'un de bien, mais il ne sait pas dire non, ainsi tout le monde profite de lui.
C'est donc un roman très intéressant, le roman d'une dégringolade, une spirale infernale qui nous laisse impuissants alors qu'on aurait envie d'aider Mickey. L'auteur sait parfaitement nous rendre accro, nous plongeant en plus dans l'ambiance parfois dangereuse du Brooklyn de 1984, un sujet qu'il semble parfaitement maîtriser.
"Petit joueur" est un roman très réussi, même si parfois les conneries de Mickey ont pu m'énerver. Je lirai avec plaisir d'autres romans de Jason Starr, tant les pages de celui-ci se sont rapidement tournées.
♥♥♥♥♥
Je le conseille: pour les amateurs du genre, si vous aimez lire des histoires d'engrenages infernaux.