Mr Mercedes -Stephen King
Même si je n'ai pas encore lu toute son oeuvre, qui est très vaste, je suis une inconditionnelle de Stephen King, dont les romans m'ont attirée depuis un âge si jeune que je ne devrais même pas le dire (on ne me laissait pas les lire, toutefois, je vous rassure). Chaque nouvelle sortie est donc pour moi un événement à part entière et je remercie les éditions Albin Michel pour leur confiance et pour m'avoir envoyé "Mr Mercedes".
Présentation:
"Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres :
le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes.
Et le carnage lui a tellement plu
qu’il n’a qu’une envie : recommencer.
Au plus vite…
Délaissant le fantastique, Stephen King se glisse avec une jubilation contagieuse dans le moule du polar. Revenu de tout mais toujours tenace, son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.
« James Cain aurait surement apprécié. » Washington Post"
Mon avis:
Pour son nouveau roman, Stephen King a donc choisi de nous entraîner dans un polar particulièrement efficace.
Prenez un flic solitaire à la retraite qui s'ennuie profondément et perd goût à la vie au point de jouer un peu trop souvent avec son flingue. Pimentez le décor avec un tueur de masses qui n'a pas digéré qu'on l'oublie si rapidement. Le second décide de réveiller le premier, et c'est parti pour 475 pages qu'on avale sans s'en apercevoir!
Pour ses premiers pas dans le polar, Stephen King a décidé de frapper très fort et ne manque pas de jouer avec nos nerfs! Si l'on connaît assez tôt l'identité du tueur, le plaisir ne s'en trouve nullement gâché puisque se met en place un jeu du chat et de la souris où l'on se demande à chaque rebondissement qui de l'ancien flic ou du tueur aura la peau de l'autre.
Les personnages principaux et secondaires sont parfaitement rôdés. Stephen King réussit une nouvelle fois le tour de force d'explorer la complexité et la noirceur de l'âme humaine, sans pour autant plomber son roman. Il y a, comme suvent avec l'auteur, beaucoup de sordide, de l'inimaginable, mais aussi de bonnes surprises. J'ai réussi à m'attacher à un personnage sur lequel je n'aurais pourtant pas misé (je ne dis pas qui, afin de laisser la surprise).
"Mr Mercedes" est un roman dont l'écriture ne dépareille pas dans l'oeuvre de Stephen King. Si le fantastique est ici totalement absent, on retrouve ce qui fait également le talent et la force de l'auteur: ses analyses toujours justes de la société dans laquelle nous vivons, qui peut broyer les plus fragiles d'entre nous. Le style narratif, reconnaissable entre tous, est lui aussi bien présent et son humour si particulier m'a fait rire plus d'une fois.
"Ca va, je crois que j'ai pigé. Laisse-moi te dire une chose sur Tante Charlotte, OK? Si elle voyait une photo de Justin Bieber avec la reine d'Angleterre, elle te dirait que le Bieb se tape la vieille. "Ca se voit dans leurs yeux", qu'elle te dirait. "
Avec un suspens présent jusqu'au bout et son sens aiguisé de l'analyse des comportements humains, Stephen King fait une entrée fracassante et réussie dans le polar noir. Le personnage de Hodges, sans être caricatural, fait partie de ceux que l'on aime retrouver au fil d'intrigues toujours plus sombres, teintées d'ironie et de cynisme, mais non dépourvues d'espoir et de bonnes surprises.
Coup de coeur!
♥♥♥♥♥
Je le conseille: évidemment aux fans de Stephen King, mais également aux amateurs de très bons polar.