Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
30 mars 2015

Les dix plus beaux jours de ma vie -Adena Halpern

P3306785

Une bonne lecture légère, de temps en temps, ça ne fait de mal à personne. "Les dix plus beaux jours de ma vie" promettant quelques heures d'évasion sans prise de tête, c'est sans hésiter que j'ai accepté cette lecture pour Mosaïc, que je remercie pour leur confiance.

Présentation:

"Malencontreusement renversée par une Mini Cooper alors qu’elle promenait sa chienne, Alexandra Dorenfield, 29 ans, se réveille au paradis. Et découvre, ébahie, qu’on y exauce tous ses vœux : elle a le droit d’emménager dans la maison de ses rêves, dispose d’un dressing de folie, et peut se gaver honteusement de gâteaux et de chocolat sans prendre l’ombre d’un microgramme… Pas de doute, elle se trouve à l’étage VIP du paradis. Et comme la perfection est bien de ce monde céleste, son nouveau voisin, Adam, est à tomber.
Mais voilà, pour rester au paradis version septième ciel, il y a une condition. Prouver qu’on le mérite. Faire le récit des dix plus beaux jours de sa vie sur Terre. Si Alexandra échoue à cet examen, elle dégringolera de plusieurs étages… Adieu dressing, amour et chocolat ! Autant dire l’enfer."

Mon avis:

Ce roman est, sans conteste, à classer dans la catégorie "chick-lit". 

Avec son écriture fluide, la romancière a choisi de narrer à la première personne. C'est Alex, l'héroïne, qui nous raconte ce qu'elle vit, et elle n'hésite pas à prendre la lectrice à parti. 

Mais que vit Alex? Eh bien la quatrième de couverture en dévoile assez pour vous faire une idée. A sa mort, Alex arrive au top en matière de Paradis, mais elle est décédée super jeune et n'a pas vraiment eu le temps de faire "changer le monde". Alors il se peut qu'elle soit rétrogradée et va devoir rendre une rédaction pour expliquer quels ont été les dix plus beaux jours de sa vie.

C'est ainsi qu'on apprend quelle a été la vie d'Alexandra quand elle était encore vivante. Fille d'un riche promoteur immobilier, elle a très vite été complexée car elle n'était pas la fille la plus populaire du lycée. Toute sa vie sera forgée sur ces souvenirs et elle va tout faire pour profiter de sa jeunesse et de la richesse de ses parents.

Bien que l'idée de départ soit originale, je dois le dire, je n'ai pourtant pas été totalement convaincue par ce roman. C'est sympa et sans prise de tête, pour cela pas de sooucis, mais j'ai trouvé Alex tellement superficielle! La pauvre petite fille riche qui pleure parce que papa menace de lui couper les vivres après qu'elle ait fait pour 50 000 $ de dégâts dans une chambre d'hôtel, j'avoue avoir eu envie de lui en coller une. 

Bien évidemment, si elle doit faire cette rédaction, c'est dans le but de se rendre compte qu'il y a des choses plus importantes que les fêtes et les dressing bien remplis. La fin, on la connaît donc dès le départ. 

J'ai quand même passé un bon moment, car il y a des passages qui font sourire, d'autres plus émouvants. Mais j'avoue que la superficialité de l'héroïne a quand même failli tout gâcher.

"Les dix plus beaux jours de ma vie" ne sera donc pas un roman inoubliable, avec une héroïne que j'ai pas spécialement adorée et une fin convenue, malgré une trame originale. C'est une histoire plutôt sympa, mais qui manque un peu de profondeur.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aimez les histoire de gentille petite peste riche qui veut donner un sens à sa vie.

adena

Publicité
Commentaires
S
Pas sur que j'accroche à 100% vu ton avis mais entre deux lectures difficiles ou sombres pourquoi pas. A voir... :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 212 627
Publicité
Publicité